Entre Loire et Allier, direction la Nièvre pour découvrir un joyau du patrimoine nivernais : l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-le-Moûtier.
L'histoire de l'église Saint-Pierre
Lors de votre séjour dans la charmante cité johannique de Saint-Pierre-le-Moûtier, ne manquez pas l'église Saint-Pierre, un patrimoine religieux remarquable, à quelques minutes de Nevers.
Son histoire remonte au VIIIe siècle, lorsque le premier monastère est établi par les moines bénédictins de Saint-Martin-d'Autun, en 740. Au siècle suivant, les moines s'installent définitivement à Saint-Pierre-le-Moûtier et élèvent leur communauté au rang de prieuré.
L'église Saint-Pierre que l'on connaît aujourd'hui remplace l'ancienne église du prieuré. Construite entre les XIIe et XVIe siècles, l'église de plan rectangulaire, conjugue trois styles architecturaux : le roman, le gothique et le néo-gothique.
Visitez l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier
Parmi les richesses architecturales à observer lors de votre visite de l'église Saint-Pierre, mentionnons les chapiteaux romans sculptés, un gisant du XIVe siècle et une piéta du XVIe siècle.
Une des spécificités de cette église réside dans sa nef. Voûtée en berceau continue, celle-ci ne comporte pas d'arcs-doubleaux, en raison d'un décalage des piliers, côtés nord et sud (suite à un incendie au XIIe siècle)... Une fausse voûte en briques réalisée au XIXe siècle recouvre la charpente.
Le porche nord, fermé par une porte à deux vantaux, permettait autrefois d'accéder au cloître du Prieuré. Il présente un remarquable décor sculpté, l'un des derniers tympans romans polychrome de Bourgogne, à l'effigie du Christ accompagné de Saint-Jean, Saint-Luc, Saint-Mathieu et Saint-Marc... À ne pas manquer.
Enfin, aux XVe et XVIe siècles, quatre chapelles latérales sont percées, dont l'une est consacrée à Jeanne d'Arc, venue ici en 1429 sur la route de La Charité-sur-Loire.
L'église Saint-Pierre abrite également un autre trésor, plus moderne. En effet, ses vitraux racontent notamment l'épopée de Jeanne d'Arc à travers des iconographies hautes en couleur.
En route pour La Charité, Jeanne d'Arc arrive devant Saint-Pierre-le-Moûtier.
Le 4 novembre 1429, Jeanne d'Arc invoqua la compagnie des anges pour commander au chevalier venu la prier de se retirer devant la déroute qui l'attendait : « Je ne suis pas seule, j'ai en ma compagnie 50 000 de mes gens » aurait dit la pucelle d'Orléans, qui épargna la ville du pillage et vint prier régulièrement à l'église de Saint-Pierre, avant de reprendre sa route vers La Charité.
Dans la chapelle Jeanne d'Arc, au cœur de l'église, un vitrail illustre cet épisode.
Commémoration exceptionnelle le 2e dimanche d'octobre
Lorsqu'on entre dans l'église, on peut voir douze oriflammes de trois couleurs différentes : le bleu pour la foi, le vert pour l'espérance et le rouge pour la charité. Ces oriflammes, ornées de broderies, créent un chemin de méditation vers le chœur de l'église.
Sur l'autel, une nappe brodée de fils d'or, représente Saint-Michel (protecteur de la France) entouré par Clovis, Charlemagne, Charles Martel et Saint-Louis. L'occasion de rappeler que la France a des origines chrétiennes grâce à ces quatre illustres personnages.
Enfin, au fond du chœur, vous pourrez admirer une tenture représentant Jeanne d'Arc entourée de six saintes (Blandine, Geneviève, Clotilde, Solange du Berry, Marguerite Marie Alacoque et Bernadette).
Lors de votre prochaine escapade entre Loire et Allier, dans la Nièvre, pensez à faire un détour pour admirer l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier
Les +
de l'église de Saint-Pierre-le-Moûtier
- une église conjuguant trois styles architecturaux : roman, gothique et néo-gothique
- des décors et des vitraux remarquables
- une commémoration exceptionnelle le 2e dimanche d'octobre