Petit village au cœur de la campagne berrichonne, Lignières abrite des trésors historiques et naturels insoupçonnés. Bienvenue au pays du Grand Noir, où l’âne détient une place maîtresse et les promenades bucoliques sont de mise !
Sur les traces historiques de Lignières, en Berry
Bordée par la rivière Arnon, Lignières se marie avec la nature : bois, vallons et chemins verdoyants dressent une toile picturale autour du village. Cette jolie commune rurale se dote par ailleurs d’une riche architecture, témoignage d’un passé chargé d’histoire. À commencer par son imposant château !
Érigée au XVIIe siècle, cette somptueuse demeure fait partie des rares édifices d’architecture classique en Berry. Aujourd’hui détenu par le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, il appartenait autrefois au célèbre Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV. S’il ne se visite pas, on peut toutefois l’observer depuis les grilles : approchez vous et admirez sa devanture aux tons grisonnants, ornée de vastes fenêtres, trônant sur l’eau. Elle offre la promesse d’un intérieur fastueux…
À la découverte du patrimoine religieux de Lignières
Poursuivez votre visite jusqu’à l’église Notre-Dame, depuis le pont bordé de fleurs. Les férus d’architecture apprécieront sa façade romane ayant conservé de nombreux éléments de décor, notamment des chapiteaux au feuillage perlé, ornés de monstres et d’oiseaux.
De l’époque romane ont également été conservés le grand portail occidental, ainsi que l’abside, où l’on peut voir une statue de la vierge allaitante.
Puis, rendez-vous à l'hôtel-Dieu, ancien hospice pour les pauvres souffrant de la famine et les malades (reconverti en maison de retraite aujourd’hui). Sur le fronton de l’édifice, vous apercevrez deux anges soutenant un écusson portant les initiales des Bourbons, qui vivent dans la région depuis plusieurs siècles.
Ces initiales sont également inscrites sur la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, jouxtant l’hôtel-Dieu : un remarquable ouvrage néogothique du XIXe siècle. Poussez les portes de cet édifice : vous remarquerez un petit emplacement bouché sur le mur à droite. Il s’agit de l’endroit où les princes prenaient place pour la messe !
Terminez votre visite par une balade au bord de l’Arnon. Depuis le Moyen-Âge, de très jolis jardins privés avoisinent la rivière, mêlant pierre et végétation. Sur votre route, vous croiserez un ancien lavoir cerné d’arbres dont les feuillages se reflètent dans les eaux lumineuses. Un véritable tableau !
Bon à savoir : si vous vous trouvez à Lignières un lundi matin, ne manquez pas son marché, situé sous la Halle. Jolie structure de bois édifiée au XVIe siècle, elle accueille aujourd’hui les producteurs et artisans locaux. L’occasion parfaite pour ramener un joli souvenir de vacances et goûter aux produits régionaux !
Lignières, pays de l’âne noir
L’âne tient une place de choix dans le Berry : du travail dans les champs au tractage de péniches, cet animal est aujourd’hui reconnu pour son intelligence et sa robustesse. À Lignières, vous trouverez le Grand Noir du Berry, l’une des sept races asines reconnues dans l’Hexagone. De plus en plus d’agriculteurs locaux s’engagent à la préservation de cette espèce, malheureusement en voie d’extinction.
Vous pourrez observer son élégante robe sombre et ses charmantes lunettes blanches à la célèbre foire aux ânes, mais aussi au Pôle du cheval et de l’âne.
Ce parc vous mènera à la découverte de cet animal, au cœur d’un magnifique espace végétal. Courses hippiques et compétitions équestres au sein de l’hippodrome, balades à dos d’âne ou en attelage… Le champ des possibles est vaste.
Les sorties nature autour de Lignières
Lignières étant niché au cœur de la campagne berrichonne, les possibilités d’excursions sont nombreuses ! Enfilez vos chaussures de marche pour explorer le circuit de la Baraterie, étendu sur 6 km.
Au départ de la gendarmerie, vous accèderez à des chemins arborés offrant une vue imprenable sur les toits de Lignières.
Peut-être préférez-vous voguer sur l’eau ? À une quinzaine de kilomètres, au départ de Châteauneuf-sur-Cher, des balades en canoë sont proposées sur le Cher, au beau milieu de la forêt alluviale…
Pour les plus aventureux, le Complexe des Eaux Vives vous propose des activités pour faire le plein d’adrénaline comme le rafting, la bouée, la banane… Sensations fortes garanties !
Avis aux vacanciers, l’Amicale des pêcheurs à la ligne organise régulièrement des concours et activités autour de la pêche. Rendez-vous sur leur page Facebook pour être informés des manifestations !
À vous de plonger au cœur du patrimoine lignérois…
INFORMATIONS PRATIQUES
L'office de tourisme de Lignières-en-Berry est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, jusqu'au 30 septembre 2021. Dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.
Lieu d’accueil : 32 Grande Rue, 18160 Lignières
Plus d'infos : 02 48 60 20 41 ou www.lignieresenberry-tourisme.fr