Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle chez Loire Valley Lodges ?
Bonjour, je suis Anne-Caroline Frey, je suis présidente et fondatrice du concept hôtel Loire Valley Lodges. Mon statut de présidente me confère également la direction générale de l'hôtel, dans lequel j'ai pour rôle d'animer, d'innover et de manager les équipes.
Pouvez-vous nous présenter le concept Loire Valley Lodges et nous dire ce qui fait sa spécificité ?
L'hôtel Loire Valley Lodges est un concept inédit mêlant des services hôteliers haut de gamme à une expérience nature en forêt, dans des chambres en hauteur conçues pour recevoir un couple.
Nos 18 lodges, chacun signé de la main d'un artiste et au design contemporain sont identiques et répartis sur 5 ha au cœur de la forêt sauvage de 300 ha. On y retrouve tout ce qui fait un service 4 étoiles, à savoir une piscine, une offre de soins et de bien-être, et un bar-restaurant accessible toute l'année aux résidents comme aux non-résidents de l'hôtel.
Loire Valley Lodges est plus qu'un hôtel, c'est une expérience : les clients viennent se reposer et se reconnecter à la nature lors de longs séjours.
Chez Loire Valley Lodges, nous faisons le pari d'allier l'art et la culture à une nature brute et sauvage, dans un environnement propice à la déconnexion : il n'y a ni écran ni Wi-Fi dans nos lodges et nos allées sont préservées de la lumière artificielle la nuit pour respecter la quiétude des insectes et animaux. Nous sommes uniquement contraints à l'usage de l'électricité, car les feuilles tombantes empêchent l'utilisation de panneaux solaires.
Nous proposons à la fois des activités « in » (sur site) : bien-être, sophrologie, sylvothérapie, massage énergétique, soin du visage, prêts de vélo, balade dans le potager, piscine, restaurant et bar... et des activités « out », où nous conseillons nos clients sur des activités liées à la Touraine, telles que des visites de châteaux, de caves ou des vols en montgolfière.
Travaillez-vous actuellement sur un projet particulier ?
Mon activité quotidienne consiste à réfléchir, innover et faire évoluer le produit afin que les clients aient toujours plus d'activités à découvrir. Plusieurs projets ont été lancés cette année, à savoir :
1/ Le lodge des abeilles
Nous venons de lancer la création d'un mini-lodge, situé près de nos ruches issues du rucher de la Dame Blanche. Dans ce lodge, il sera possible de respirer l'air de la ruche tout en contemplant le travail des abeilles grâce à un parquet perforé et une grande baie vitrée.
Y seront proposés des massages spécifiques à l'onguent, un mélange à la cire d'abeille et aux huiles végétales, réputé pour ses innombrables vertus pour la peau.
2/ Le potager mandala
Un potager de 3800 m2 en forme de mandala vient d'être finalisé et nous permet désormais d'être quasi autosuffisants : 80 % des fruits et légumes cultivés seront proposés à la carte du restaurant.
3/ 2022 autour de l'art
2022 sera une année orientée sur l'art pour l'hôtel. Des lodges seront décorés par de nouveaux artistes d'ici le printemps prochain.
Y a-t-il une activité dans votre métier qui vous anime au quotidien ?
Ce qui m'anime au quotidien est la satisfaction des clients. Je passe beaucoup de temps dans l'hôtel afin de mieux connaître leurs attentes, de prendre en compte leurs avis pour faire évoluer le site.
Les clients doivent partir en se disant qu'ils ont vécu quelque chose d'exceptionnel, non pas dans le sens « luxueux », mais dans le sens
« d'exception », qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Ma définition du luxe ne se résume pas aux dorures et à l'ostentation, mais à l'espace, au calme, à la bienveillance et à l'écoute des équipes.
Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quelles solutions ont été apportées ?
Cette période a été inévitablement complexe pour le monde hôtelier. Il est difficile de lancer des campagnes de marketing et de communication et de former des équipes puis d'être stoppé en plein vol sur le marché. Il a fallu maintenir la confiance et la foi en l'avenir du personnel.
Sur le plan économique, nous avons réussi à surmonter certaines contraintes comme la fermeture des restaurants, grâce à l'organisation d'un room service toujours en place pour les résidents qui le souhaitent avec le pass sanitaire. Nous sommes parvenus à maintenir une clientèle satisfaite, mais à un coût démesuré par rapport à la fatigue des équipes, qui apportaient les repas le soir par 4 °C en hiver.
Chez Loire Valley Lodges, nous aimons dire que nous sommes comme la nature, nous nous adaptons.
Une anecdote à partager ?
Un jour, un couple a dîné au restaurant en laissant la clé de sa chambre à l'intérieur, dans la serrure. Le loquet s'est verrouillé, les empêchant de rentrer chez eux. À 1 h du matin, nous avons dû chercher une échelle afin qu'ils puissent monter chez eux par la terrasse, située à 4 m de hauteur. Heureusement, ils avaient laissé une fenêtre entrouverte.
En plus d'une expérience, Loire Valley Lodges est une vraie aventure !