Imaginez-vous un village dont le savoir-faire artisanal est perpétué de générations en générations depuis le XVIIe siècle… Dans le hameau des Archers, dans le Berry, la poterie règne en maître à travers les âges. Partez à la rencontre de ses artisans dont la minutie et la dextérité offrent à leurs créations une esthétique sans pareil !
La tradition potière des Archers : un art qui renaît de ses cendres
Au sud du Cher, sur la commune de Le Chatelet-en-Berry (18170), se situe le charmant village potier des Archers.
Malheureusement pendant près de 50 ans, la tradition potière des Archers s’était perdue : le dernier atelier avait fermé ses portes en 1943 et l’on croyait bel et bien oublié ce savoir-faire séculaire.
Mais depuis 1993, cet artisanat a été remis au goût du jour, notamment grâce à l’association Merlusine œuvrant à sa renaissance, ainsi qu’aux professionnels désireux de poursuivre les traditions. Aussitôt dit, un marché potier fut inauguré sur l’unique route traversant le village, organisé chaque année depuis par l’association.
Tous les étés durant deux jours, les artisans potiers installent leurs étals, formant un bouquet de couleurs et de formes diverses : bols, vases, sucriers, animaux et autres curiosités trônent joyeusement. Repas collectif, concerts, projections de films, concours et autres animations sont organisés à chaque évènement, illuminant ce petit hameau paisible.
Vous pourrez également retrouver une vaste palette de créations au musée de la poterie d’Archers, installé dans un atelier de potier du XIXe siècle. Vous découvrirez les techniques de l’époque, notamment l’usage du four à flammes renversées… Un voyage fascinant.
Ouverture du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h 30, du 15 mars au 15 novembre
À la rencontre des artisans potiers des Archers
En vous rendant aux Archers, osez pousser la porte des ateliers-boutiques (6 ateliers sont ouverts toute l’année). Les céramistes vous initieront à leur travail : grès, porcelaine, raku… Vous en saurez plus sur leurs techniques pointilleuses et la beauté de leurs créations, rythmées par le four à bois, à gaz ou à électricité. N’hésitez pas à vous renseigner : des ateliers de poterie y sont régulièrement organisés
Et pour vous plonger d’autant plus dans la culture potière du village, assistez aux évènements organisés par l’association Merlusine.
Trois rendez-vous festifs au cours de l’année
Le calendrier des Archers est jalonné par trois dates clés consacrées à son artisanat, en dehors de son événement phare : le marché potier ayant lieu tous les ans à la fin du mois de juin.
La fête du printemps
Organisée le dernier weekend de mars pour célébrer l’arrivée de la belle saison, la fête du printemps accueille des expositions-ventes, des ateliers participatifs ainsi que des initiations aux diverses techniques potières, le tout généralement ponctué d’un concert et d’un dîner.
Renseignements au 06 84 53 20 10
La fête du feu
Le feu est un élément phare pour la cuisson des matériaux chez les artisans potiers. Il était donc tout naturel de lui consacrer une célébration ! Cuisson au bois et au raku, souffleur de verre au chalumeau, travail du fer, danses et lampions enflammés… Toute une série d’animations ont lieu lors de cet évènement qui se déroule lors du dernier weekend d’octobre. Le plus spectaculaire reste la tombée de la nuit, lorsque les fours s’illuminent et que la matière prend feu.
Renseignements au 02 48 56 29 35
Les portes ouvertes
Au mois de décembre, les artisans du village vous convient dans leur antre. Certes, il est possible de visiter leur atelier toute l’année, mais les portes ouvertes poussent d’autant plus à la rencontre et à l’échange. Démonstration de tournage, estampage, cuisson de raku, dégustation de vin chaud… Les festivités sont nombreuses !
Renseignements au 02 48 56 29 35
À vous de choisir le parfait souvenir que vous ramènerez du village potier des Archers !