Bonjour Yohann, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre métier ?
Bonjour, je suis Yohann et je suis vidéaste indépendant depuis janvier 2019, depuis plus de deux ans.
Je travaille entre Blois, Tours et Orléans en tant que cadreur, monteur et suis amené à travailler sur des projets très variés, allant du live, à la vidéo événementielle, en passant par le film d'entreprise.
On assiste ces dernières années à l’explosion de la vidéo sur internet, votre point de vue sur le phénomène ?
Je pense que ce phénomène est très lié au nouvel élan que les réseaux sociaux ont pris dans le fonctionnement des entreprises.
Étant assez jeune dans le métier, j'ai toujours connu cette période où la vidéo prenait une place très importante, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce domaine.
Je n'ai pas vraiment vécu la période avant l'essor des réseaux sociaux, mais c'est vrai qu'aujourd'hui toutes les entreprises utilisent énormément ce moyen de communication, et se servent de la vidéo, car il s'agit d'un support qui fonctionne.
Selon vous, quels sont les avantages du format vidéo ? Pourquoi une entreprise devrait utiliser ce format pour communiquer aujourd’hui ?
Tout simplement, parce que lorsque l'on parle de vidéo, on ne parle pas d'un format, mais de plusieurs formats, qui sont nombreux et peuvent s'adapter à tout type de besoin, comme tout type de réseaux sociaux. Par exemple, on ne va pas mettre les mêmes vidéos sur LinkedIn, sur Instagram ou sur Facebook. La vidéo s'adapte vraiment au support, à la cible…
Et le principal avantage, bien sûr, c'est la viralité : les vidéos sont beaucoup plus partagées, beaucoup plus vues et retransmises que les articles ou les photos. S'il y a vraiment un avantage à tirer de la vidéo, je pense que c'est celui-ci.
La vidéo est-elle un format que l’on peut adapter à tout type de stratégie de communication ?
Bien sûr, la vidéo s'adapte à toutes les stratégies et à tous les supports.
Mais attention, il ne faut pas faire de la vidéo, pour faire de la vidéo.
Chaque projet doit être réfléchi, adapté à la cible, au client et à ce qu'il souhaite faire. Il ne suffit pas de faire une vidéo pour qu'elle devienne virale, ce n'est pas magique. Il faut que ce soit travaillé et pensé en amont. En fait, en vidéo, le travail de préparation est autant important que le travail technique.
En tant que vidéaste, existe-t-il un format que vous préférez réaliser, un exemple de projet que tu vous avez particulièrement aimé ?
J'ai toujours voulu faire de la vidéo car, comme beaucoup de personnes, je suis cinéphile. Ce qui me plaît, c'est la mise en scène, le fait de pouvoir raconter des histoires. Au fil de mes expériences, je me suis vite rendu compte que dans tout projet, même un film d'entreprise, il y a cette touche de mise en scène et cette possibilité de raconter des histoires.
Aujourd'hui, le format qui m'intéresse le plus est celui où il y a un intervenant, où je rencontre quelqu'un qui me raconte son travail, son histoire, que je peux ensuite habiller et retranscrire en images.
La vidéo a toujours un côté créatif, et ce qui me plaît c'est vraiment le fait de pouvoir raconter une histoire à travers des images.
J'ai fait énormément de choses différentes et il y en a beaucoup qui m'ont plu, comme la captation d'un match de basket, rapide et vif, il faut suivre tout le temps l'action. À l'inverse, j'ai fait des choses beaucoup plus lentes comme du cadrage drone, qui est de la mise en images très douce.
Si je devais choisir un projet qui m'a le plus marqué, je dirais la captation du festival de Montoire, un festival de musiques du monde, avec des danseurs et musiciens en costumes traditionnels. J'ai vraiment aimé être au centre de cette ambiance un peu particulière, c'était une expérience très sympa à vivre.
Selon vous, quelle serait l’erreur à ne pas commettre lors de la réalisation d'une vidéo ?
Ne pas préparer. Le travail en amont est aussi important, et même plus important que la captation et la post-production.
Si on utilise la vidéo pour communiquer, il faut faire passer un message, que la vidéo soit préparée. Et pour cela il faut réfléchir à son angle, son support, son format, son moyen de diffusion, sa cible...
C'est le même principe que pour tous les autres moyens de communication.
La vidéo étant accessible à tous aujourd'hui, on peut être tenté de faire de jolies images, mais pour un support de communication il faut vraiment se concentrer sur l'intention et le message à faire passer.
Quel conseil donneriez-vous à un collègue/confrère, ou à une personne qui souhaite intégrer de la vidéo dans sa communication ?
La meilleure chose en vidéo, c'est d'être curieux, regarder et s'inspirer. Aujourd'hui, la vidéo est partout, toute la journée, sur les réseaux sociaux, dans la publicité…
Il suffit de prêter attention à ce qui se fait pour trouver des idées intéressantes, faire attention à ce qui nous plaît ou pas... Tout simplement : être curieux !