Après une mise en sourdine en 2020 pour des raisons sanitaires, les festivals ligériens reprennent du panache et accueillent de nouveau les estivants en quête d’évènements musicaux et culturels cet été. Découvrez notre sélection de festivals entre Orléans, Bourges et Nevers !
Les Estivales du Canal à Vierzon
Comme chaque été, le jardin de l’abbaye de Viezrzon s’illuminera de nouveau le temps d’une série de concerts, d’animations et de soirées cinéma entièrement gratuites.
Après avoir accueilli une belle palette d’artistes (Josman, Les Têtes Raides, Manu Lanvin…) la première moitié du mois de juillet, le festival se poursuit avec une programmation tout aussi alléchante.
Avis aux amateurs de 7ème art : rendez-vous aux soirées cinéma de plein air, du 23 juillet au 27 août !
Du 2 juillet au 27 août, festival gratuit, renseignements au 02 48 53 06 14
Le festival d’été de Gargilesse
Depuis plus de 50 ans, la commune de Gargilesse-Dampierre accueille son festival de harpe au grand bonheur des mélomanes. Cet instrument se décline à travers les pays, du Vieux Continent à l’Afrique, en passant par les contrées d’Asie centrale.
Cette année, le festival démarrera par de la musique traditionnelle berrichonne, suivi par le retour du musicien malien Ballaké Sissoko. L’Arménie, Naples ou encore la Russie feront également partie des invités. Vous aurez également l’occasion de découvrir la ville au gré des concerts qui auront lieu tantôt à l’église ou au Moulin de Gargilesse.
Du 08 au 22 août 2021,
renseignements au 06 12 26 15 71
Le festival de Loire à Orléans
Tous les deux ans, l’ancien port d’Orléans réunit des centaines de milliers de visiteurs, à l’occasion du festival de Loire.
Plus grand rassemblement de la marine fluviale en Europe, cet évènement rend hommage au fleuve royal en réunissant près de 200 bateaux accompagnés de mariniers (environ 700) en bord de Loire.
Pour cette dixième édition, des démonstrations nautiques, régates, trains de bateaux, joutes et bien d’autres animations nautiques sont prévues, ainsi que des balades fluviales. Une fois de plus, de nombreux fleuves étrangers seront représentés (Danube, Tage, lagune de Venise, Vistule…).
C’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie loirétaine, tout en profitant des nombreuses guinguettes organisées au bord de l’eau ! Au total, 500 artistes, 150 exposants et environ 300 animations se dérouleront sur les quais, entre le pont George V, le quai du roi et la rive sud.
Du 22 au 26 septembre 2021, festival gratuit, renseignements au 02 38 24 05 05
Les conviviales de Nannay
Les conviviales de Nannay ont pour vocation de réunir art, cinéma et ruralité. Réalisateurs, films, artistes, programmations musicales, expositions et poésie s’entremêlent pour faire la part belle au monde rural.
Le but ? Lutter contre les idées reçues associées aux campagnes et dynamiser ces dernières. L’originalité de cet évènement réside également dans sa localisation : chaque année, les Conviviales se déplacent dans la communauté de commune du pays charitois, mais aussi en bord de Loire, dans les bois ou dans les vignes…
Les 13,14,15 août dans les communes environnantes, et du samedi 21 au 28 août à Nannay (programmation à venir), renseignements au 03 86 69 22 12
Les Zygophonies
Cet été, la ville de Fougères-sur-bièvre s’enjaille une fois de plus pour ses Zygophonies, alliant musique et humour !
Destiné aux petits et grands, le festival reçoit des artistes professionnels à la performance artistique à la fois drôle, décalée et créative. À l’affiche en 2021 : la fanfare punk à roulettes du Roller Brass Band, l’orchestre humoristique et talentueux de l’ensemble D’Cybèles, les clowneries de Wok N’Woll et autres extravagances pour toute la famille.
Les 30 et 31 juillet,
renseignements au 06 86 12 52 27
L’été s’annonce chargé dans le Loiret, le Cher et la Nièvre cette année !