losanges-dots

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein d'Autour de l'eau ?

Bonjour, je m'appelle Bruno Desmurs et je suis retraité sapeur-pompier. J'ai monté, il y a maintenant 10 ans, mon entreprise de navigation et de formation de capitaine, Autour de l'eau, à Châtellerault. Je suis donc capitaine du Jehan-Martin et je forme les navigateurs de demain.

Bruno et Carol Demsurs Châtellerault

Pouvez-vous décrire la journée type d’un navigateur sur la Vienne ? Quel effet cela fait-il de travailler dans un tel cadre ?

La journée type d'un navigateur commencerait de cette manière : vérifier l'état de son bateau et que tout fonctionne afin d'anticiper les difficultés. Après cette étape, je peux recevoir les touristes et partir pour l'aventure au fil de la Vienne, pendant une navigation d'une heure, et enrichir la promenade d'anecdotes.

Pour avoir navigué sur la Loire, je peux confirmer que la Vienne est bien plus somptueuse. À Châtellerault, nous avons la chance d'avoir le barrage de la Manufacture, une grande retenue d'eau qui représente un terrain de jeu magnifique.

châtellerault

Que faut-il absolument savoir pour être un bon navigateur d'eau douce ?

Comme sur la route, tout bon navigateur se doit de respecter le règlement général de police de la navigation. Il faut se renseigner sur la qualité de la voie d'eau, sur ce qu'il est possible d'y faire et dans quelles conditions. Tout comme sur terre, nous sommes limités en vitesse et il y a des priorités. Il est donc essentiel de connaître le terrain navigable sur lequel on s'aventure.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre activité ?

L'avantage certain que mon activité me procure, c'est la liberté. Je peux naviguer au gré de mes envies, profiter de la tranquillité de la rivière, en total contraste avec le brouhaha de la ville. Lorsque je navigue, je me sens apaisé.

Comment avez-vous vécu l'année passée ? Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Je ne l'ai pas vécue comme les autres puisque je suis mon propre patron. En effet, tous les salons, où je suis chargé de la sécurité, et les formations ont été annulés. J'ai cependant travaillé sur mes bateaux et chantiers restés en suspens.

Mon dernier projet a été de changer la coque en bois de mon bateau pour une coque en acier. Le bois centenaire n'est plus utilisé et celui sur les coques ne dure plus assez longtemps en raison de la maladie. L'acier va durer quant à lui entre 20 et 30 ans.

Aussi, nous sommes en train de réfléchir à l'achat d'un plus grand bateau, au cas où le volume de notre activité augmenterait.

châtellerault

Une anecdote à partager ?

Un jour, un couple est arrivé en retard pour une promenade, et je suis très à cheval par rapport à mon temps de déplacement pour ne pas réduire la durée des promenades des autres groupes. À la fin de la balade, le couple est venu me voir et l'homme me dit ceci « J'ai signé votre arrêté de navigation ».

Il s'agissait du sous-préfet, j'étais donc rassuré de ne pas avoir fait de scène à leur arrivée !

losanges-dots

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X