La charmante commune de Graçay et ses alentours ont plus d'un tour dans leur sac et vous invitent à découvrir leur patrimoine, leurs sentiers de randonnée et musées le temps d'une escapade.
Le patrimoine méconnu de Graçay
Entre Issoudun et Vierzon, la commune de Graçay est dotée d'un patrimoine riche resté discret du public. Pourtant, il révèle des bâtisses fascinantes édifiées plusieurs générations avant nous.
Les Grands Moulins
À ne pas manquer lors de votre passage à Graçay, les Grands Moulins, construits à partir de 1906 sur les vestiges d'un ancien moulin du XVIIIe siècle. Ils représentent les premières heures de la minoterie industrielle, et accueillent aujourd'hui les visiteurs dans une démarche de développement durable en privilégiant le respect de l'environnement. De nombreuses animations y sont organisées !
Les clochers tors du Berry
Insolites dans la région, les clochers tors n'ont pas fini de vous intriguer. On en recense une centaine en Europe, dont 16 dans quatre départements du Val de Loire (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire).
Mais comment expliquer leur forme de spirale ? Il existe deux théories. Selon la première, il s'agirait d'un défi architectural que ce sont lancés des charpentiers fantasques, en faisant volontairement tourner d'un huitième de tour les pointes d'église. Selon la seconde, il serait question de clochers tors « accidentels », qui avec le temps, auraient pris cette étrange forme hélicoïdale, notamment en raison des intempéries et du travail du bois.
Saint-Outrille est reconnue pour sa superbe collégiale Saint-Austrégésile qui possède... un clocher tors ! Entrez donc à l'intérieur et traversez sa nef, où se devinent de magnifiques peintures murales du Moyen-Âge. Le transept et le chœur, de style roman, vous émerveilleront, avant de pénétrer dans le clocher. Vous y admirerez le travail incroyable des charpentiers de l'époque, puis vous ne résisterez pas à l'envie de faire sonner l'angélus.
Il en est de même pour le clocher de l'église Saint-Martin de Nohant-en-Graçay, classée Monument Historique depuis 1921. D'origine romane, seule sa tour rectangulaire supportant le clocher subsiste avec ses fabuleux piliers. Ces derniers ont conservé quatre colonnes dont les chapiteaux sont originaux et remarquables et sur lesquels ont peut y observer des scènes mystiques.
Les musées à Graçay et ses alentours
Les musées, ce n'est pas ce qui manque à Graçay et ses alentours. Voici un petit tour d'horizon des plus belles visites à effectuer dans le coin.
Le musée de la photographie Lucien Prevost de Graçay
Passionné de photo ? Le musée de la photographie Lucien Prevost de Graçay est un rendez-vous incontournable des amoureux de l'objectif. Dédié à l'ingénieur et fabricant de machines cinématographiques Lucien Prévost, les galeries vous plongeront dans l'histoire de sa vie, son enfance à Saint-Outrille et son génie mécanique pour le 7e art. Plus de 2000 pièces de collection de matériel photographique y sont exposées, de quoi éveiller votre curiosité !
Le musée de l'ocre à Saint-Georges-sur-la-Prée
Revivez au cœur du musée de l'ocre, l'ambiance du village de Saint-Georges-sur-la-Prée au temps des derniers ocriers. À la fois matière, couleur, paysage et industrie, l'ocre possède de nombreux récits. Traversez 8 siècles d'histoire de l'ocre en visitant les différentes expositions et sa sublime galerie d'art où des artistes venus de tous horizons exposent leurs œuvres.
Des idées de randonnées autour de Graçay
Quoi de plus reposant qu'une promenade au grand air ? Les environs de Graçay bénéficient de balades idylliques le long des sentiers pédestres qui jalonnent le Berry.
En partant de Saint-Outrille, vous pouvez vous élancer le long de la vallée du Fouzon, une balade très calme et reposante au fil de l'eau rythmera votre journée jusqu'à la commune de Bagneux. Vous pourrez observer sur votre chemin la mystérieuse Pierre couverte de Bué. Durée moyenne de 4h45, distance de 15 km, difficulté moyenne.
Pour une randonnée un peu plus courte de 8 km, prenez la direction du village de la Montagne par les rives du Cher depuis Saint-Georges-sur-le-Prée.
Ses sentiers vallonnés vous feront prendre un peu de hauteur sur un coin de la campagne berrichonne parmi les haies, bosquets et parcelles agricoles, le tout dans une ambiance champêtre. Durée moyenne de 2h30, distance de 8km, difficulté facile.
Ce premier aperçu de Graçay et ses alentours vous a plu ? Il ne vous reste plus qu'à y aller pour admirer son patrimoine, ses musées et ses paysages de vos propres yeux !
Les +
de Graçay et ses alentours
- un patrimoine d'exception sur la route des clochers tors
- des musées aux thèmes variés
- des randonnées champêtres au cœur du Berry