Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre métier ?
Loïc : Bonjour, je suis Loïc SIMON, créateur de contenus pour My Loire Valley depuis 8 ans. Pour résumer en quelques mots mon métier : rédaction de contenus web optimisés pour le référencement, animation des communautés sur les réseaux sociaux, tournages et montages de vidéos… Bref, un vrai couteau-suisse !
Pauline : Bonjour, je suis Pauline Bonnet et je suis créatrice de contenus web chez My Loire Valley depuis plus de 3 ans. Une partie de mon métier consiste à réaliser des contenus éditoriaux qui soient optimisés pour le référencement (SEO).
Marie : Bonjour ! Je suis la troisième créatrice de contenus de l'équipe, et comme mes collègues, je suis à la fois rédactrice, community manager et en charge de missions diverses et variées dans le domaine de la communication digitale. Je fais partie de l'équipe My Loire Valley depuis maintenant plus de 4 ans.
Clélia : Hello, je suis Clélia Pinel et je suis stagiaire rédactrice web et community manager chez My Loire Valley depuis bientôt 3 mois. Mes études en L3 Information Communication me forment à devenir une professionnelle de la communication, c’est pourquoi j’ai en charge la rédaction d’articles sur le site, mais j’anime également la communauté Facebook du média.
Loïc
Pauline
Marie
Clélia
Quel est selon vous l'aspect le plus épanouissant dans le métier de rédacteur web ?
Marie : La rédaction web est un métier dans lequel on ne s'ennuie jamais, car on peut être amenés à traiter des sujets très variés. Il faut aussi savoir jongler avec les tons, les formats... Il y a autant de façons d'écrire que de sujets à aborder et c'est très enrichissant.
Clélia : Je trouve que la rédaction web est un excellent exercice car elle permet de travailler à la fois la recherche d’information, le travail des mots justes qui vont parler aux cibles voulues, tout en développant sa créativité qui est, je pense, essentielle dans la rédaction web.
Loïc : Ce qui est intéressant dans la rédaction web, c’est cette évolution constante des règles et des supports, qui nous poussent à être en recherche constante de nouveautés et de solutions pour progresser… Il y a deux aspects que je trouve très épanouissants : pouvoir participer au référencement et à la visibilité du site et de la marque, et pouvoir intéresser le lecteur.
Pauline : Être rédacteur web est quelque chose de plaisant car on apprend constamment des choses et les sujets abordés sont généralement divers et variés.
La crise sanitaire actuelle a-t-elle eu un impact sur votre travail ou votre manière de travailler ? Si oui, lequel ?
Clélia : Dans le secteur de la communication digitale, la crise sanitaire a presque été une aubaine en termes de création de nouveaux contenus toujours plus innovants et originaux.
Loïc : Naturellement, ça a changé notre façon de travailler. Dans le travail au quotidien, nous avons dû repenser notre façon d’écrire, de produire nos contenus et de réfléchir à la ligne éditoriale que l’on voulait suivre. Mais en ce qui concerne l'organisation, ça n’a pas beaucoup changé : qu’on soit au bureau ou ailleurs, lorsqu'on est rédacteur web, on travaille de la même façon !
Travaillez-vous avec des outils en particulier au quotidien ? Si oui, lesquels ?
Pauline : L’outil essentiel à notre travail, chez My Loire Valley, est Trello, un outil en ligne de gestion de projet. Il nous permet en tant que créateurs de contenus d’organiser au quotidien notre charge de travail et donc de structurer nos productions.
Marie : Pour le reste, nous utilisons des outils plutôt classiques : traitements de texte, CMS, correcteurs en ligne et mails restent nos meilleurs alliés !
Quel conseil donneriez-vous à un collègue/confrère ?
Clélia : Ne pas avoir peur d’être créatif, d’apporter sa petite touche pour donner du style à son texte.
Loïc : Le petit plus : être intéressé, voir même passionné par ce qu’on écrit. C’est beaucoup plus simple et irrémédiablement, le lecteur va le voir et le ressentir aussi en parcourant l’article !
Pauline : Il faut savoir s’adapter à tous les sujets et proposer la même qualité de contenus à tous. Qu’on parle de tourisme, d’immobilier, d’informatique ou de santé, la force d’un rédacteur web est de rester dans la maîtrise des règles SEO, quels que soient les sujets abordés.
Marie : Être rigoureux, mais surtout adaptable et organisé, car c'est un métier dans lequel on peut être amené à travailler sur des sujets radicalement différents !