Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au Futuroscope ?
Je m’appelle Rémi Codron, je suis chef de projets au parc du Futuroscope. Mon métier consiste à créer de nouvelles attractions et spectacles de la conception à la construction. Mais mes activités s'étendent aussi bien à la rénovation et au réaménagement des boutiques et lieux de restauration. Je suis présent dès la naissance du projet, et je travaille à la fois avec les services techniques et créatifs. Mon but ? Offrir des expériences novatrices aux visiteurs.
À quoi ressemble une « journée type » d’un Chef de projets au Futuroscope ?
Il n'existe pas de journée type au Futuroscope ! Mes missions sont très variées selon les projets. Travailler sur le réaménagement d'une zone n'a rien à voir avec la création d'un spectacle de A à Z. Cependant, il y a bien des tâches plus amusantes que d'autres.
Ce que je préfère par dessus tout, c'est travailler sur la phase créative, me projeter, voir petit à petit le projet naître, grandir et devenir concret. Il n'y a rien de plus de magique que d'observer le bonheur des visiteurs testant les dernières attractions.
En revanche, les contraintes de budget et de planning sont des tâches beaucoup moins amusantes mais qui sont essentielles pour maintenir un équilibre.
Dites-nous en plus sur la prochaine attraction « Aventure Éclabousse ». D’où est venue l’idée de cette attraction ?
L'attraction « Aventure Eclabousse » vient compléter l'offre aquatique du Futuroscope en remplaçant « Mission Eclabousse » de Futuropolis, le monde des enfants qui a été entièrement rethématisé et restructuré en 2019 pour devenir la ville des enfants.
On souhaitait quelque-chose de plus "fun", moins orienté vers les métiers des enfants. Tout travail mérite repos et divertissement, surtout lorsque les températures estivales appellent au rafraîchissement !
« Aventure Eclabousse » est très simple : les visiteurs deviennent de vrais explorateurs en expédition à bord d'un airboat équipé de canons à eau pour retrouver le trésor enfoui par l'aventurier Mac Dundee dans les marais de Futuropolis. Il suffit de viser les cibles cachées parmi le décor pour actionner des effets aquatiques : éclaboussures garanties !
La crise sanitaire vous rend-elle plutôt optimiste ou pessimiste quant à vos projets ? Comment s'est déroulée l'année passée ?
Il y a maintenant un an, nous étions inévitablement inquiets, nous nous posions beaucoup de questions sans réponses ; d'autant que le secteur touristique était frappé de plein fouet.
Dès l'annonce du premier confinement, nous avons instauré le télétravail, ce qui est tout-à-fait réalisable quand les projets sont encore à l'étude, mais ça le devient beaucoup moins pour suivre un chantier. Toutefois, cela ne nous a pas empêché de valider de nouveaux projets à horizon 2025 (Futuroscope 2, Parc Aqualudique, nouveaux hôtels).
« Les français ont envie de retrouver du loisir, de se changer les idées après cette année d’enfermement. Nous sommes de nouveau prêts à les accueillir dans un parc flambant neuf ! »
Une anecdote à partager ?
J'en ai même deux !
L'avantage du métier de chef de projets, c'est qu'on teste avant tout le monde les attractions. Ce fut le cas pour Aventure Eclabousse, la journée était pluvieuse et froide. Les services techniques nous avaient réservé une petite surprise, à savoir un mode manuel sur les airboats pour le moins hydratant : nous étions trempés de la tête aux pieds !
Pour l'anecdote plus personnelle, la première fois que j'ai franchis les portes du Futuroscope, c'était en 2000, à l'âge de 8 ans. 20 ans plus tard et avec les mêmes étoiles dans les yeux, je me retrouve au même endroit, mais dans le plus beau des rôles : celui d'imaginer et de concevoir les attractions qui feront vibrer les enfants comme je vibrais à leur âge.