Semblable à un petit îlot, le château de Sagonne dans le Cher, domine les étangs cristallins, bordé par des douves imposantes. Elles sont le témoin d’un passé médiéval que l’on peut encore admirer de nos jours. Découvrez le fief de Jules Hardouin-Mansart, célèbre architecte de Versailles !

Sur les traces du Moyen-Âge au château de Sagonne

De l’ancien château féodal, édifié aux alentours du IXe siècle sur site gallo-romain, subsistent encore quelques merveilles, comme l'immense donjon du château de Sagonne. En observant ces constructions brillamment préservées, on imagine aisément le quotidien des seigneurs médiévaux qui habitaient autrefois en ces lieux. Les tours, percées de meurtrières sont la preuve de son caractère défensif. D’ailleurs, le château n’a jamais été attaqué…

chateau-de-sagonne

Prenez-vous au jeu et glissez-vous dans la peau d’un explorateur féodal ! Grâce aux travaux de restauration réalisés depuis les années 70, on peut avoir une idée de la vie de château à cette époque. Poussez les portes de la salle du guet : casques, épées, trophées de chasse et autres curiosités tapissent les murs, aux côtés d’un grand buste à l’effigie de Mansart, sculpté avec minutie. Dans un coin de la salle se dresse une impressionnante armure de chevalier dont on peut admirer les détails.

chateau-de-sagonne

Poursuivez la visite jusqu’à l’arrière-cuisine, où étaient autrefois stockés provisions et aliments. Elle abrite l’ancêtre du frigo ! Ce dernier était logé au cœur même de la muraille afin de conserver une température fraîche. Regardez ce grand espace creusé dans la pierre : vous remarquerez les traces de gonds où se situait la porte.

Un peu plus loin dans la pièce se trouve une superbe maquette du château décrivant l’état du monument en 1632. On peut y voir les bâtiments construits par Mansard au XVIIIe siècle qui furent ensuite démolis afin d’exploiter les matériaux.

Vous pourrez toutefois découvrir l’œuvre de l’architecte (de Versailles aux Invalides) au sein du musée portant son nom, attenant au château. Une vaste collection de gravures d’époque ainsi que des documents raviront les amateurs d’art et d’histoire. Le musée expose également un somptueux portrait de Mansard, réalisé par la portraitiste Hyacinthe Rigaud, bien connue de Louis XIV.

chateau-de-sagonne

Prenez de la hauteur et poursuivez l’aventure en grimpant dans l’une des tours du château, afin d’atteindre la salle de réception. En renferme une belle tapisserie ainsi que des armes présentées en bouquet, et les traces d’une cheminée dont on aperçoit encore les moulures. Dans la pièce voisine, une chapelle laisse transparaitre quelques traces d’une fresque murale récupérée grâce aux travaux de restauration. Ceux-ci ont permis de déboucher un mystérieux passage menant à la chambre voisine !

Après avoir arpenté les entrailles du château, ne manquez pas de vous promener dans son allée d’honneur franchissant les douves. Elle vous offrira une vue incontournable sur l’édifice.

Les animations 2021 au château de Sagonne

Le château propose de nombreuses manifestations (expos, concerts, festivités, brocantes…) et notamment les Médiévales de Sagonne, organisées chaque été. En 2021, elle auront lieu les 17 et 18 juillet. Au programme ? Camps médiévaux, joutes, lancés de haches, danses et troubadours et autres exclusivités rendant hommage à la culture du Moyen-Âge.

D’Aliénor d’Aquitaine au Sancerre, vous plongerez au cœur de l’histoire berrichonne !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
De Pâques au 30 mai et du 1er octobre au 1er novembre, tout les dimanches après midi et pour groupe de 30 personnes minimum durant la semaine.

Lieu d’accueil : Château de Sagonne, 18260 SAGONNE

Plus d'informations sur le site du château de Sagonne

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X