Au cœur de la Nièvre, se cache le château fortifié de Brinon-sur-Beuvron. Découvrez son histoire avant d’aller le visiter !
L'histoire du château de Brinon-sur-Beuvron
L’histoire du château de Brinon-sur-Beuvron a commencé au XVe siècle. C’est à cette époque que sa construction a eu lieu sur les structures d’une ancienne maison forte et d’une imposante terrasse.
La famille de Rabutin édifie alors le château et l'agrandit en ajoutant :
- Les tours d’angles ;
- Deux corps de logis ;
- Une tour ronde ;
- Et une tour carrée.
Puis, cette maison forte entourée de douves est conservée par les Jaucourt jusqu’au début du XIXe siècle. À l’époque, Louis de Jaucourt en profite pour rédiger une grosse partie de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Par la suite, la sœur de François Arnail de Jaucourt se marie à François de Baschi, alors comte de Cayla. Et leur belle-fille, Zoé Victoire Talon, devient l’égérie de Louis XVIII.
Depuis quarante ans, une nouvelle famille occupe le château de Brinon-sur-Beuvron et le restaure pendant l’année. En été, elle ouvre les portes du domaine aux visiteurs. Alors, pourquoi ne pas aller admirer l’architecture de ce lieu empreint d’histoire pendant les grandes vacances ?
Visiter le château de Brinon-sur-Beuvron
Rendez-vous à la lisière du village de Brinon-sur-Beuvron pour découvrir ce château pas comme les autres, de juillet à septembre.
Commencez par admirer les éléments architecturaux classés monuments historiques comme les façades, les toitures, les deux tours isolées et les douves.
Puis, profitez des beaux jours pour peaufiner votre bronzage dans le sublime jardin qui entoure le château de Brinon-sur-Beuvron.
Le château étant habité à l’année, vous ne pourrez explorer que le parc.
Cependant, les extérieurs sont parfaitement indiqués et vous proposent déjà une belle promenade, accompagnée de panneaux explicatifs qui dynamisent la visite.
Que voir près de Brinon-sur-Beuvron ?
Une fois votre découverte du château et du parc terminée, ne reprenez pas la route tout de suite !
De nombreux autres lieux d’intérêt sont à voir dans la région, comme :
- Le château d'Agriez à Moraches ;
- L'église de Saint-Révérien (connue pour être l’une des plus belles de France) ;
- Le site de Compierre, un sanctuaire gallo-romain classé Monument historique.
Enfin, clôturez votre escapade au verger conservatoire de Michaugues, à 5 minutes du château de Brinon-sur-Beuvron en voiture. Composé d’une large variété de pommiers, de poiriers, de pruniers, de cerisiers et de plein d’autres arbres fruitiers, vous en verrez de toutes les couleurs à la pépinière de Michaugues !
Vous prévoyez de passer quelques jours dans la Nièvre ? Profitez de votre venue pour visiter le village de Donzy, un lieu naturel où l’ennui n’a pas sa place.
Les +
de Brinon-sur-Beuvron
- un voyage dans le temps au château
- du petit patrimoine remarquable
- une histoire passionnante à découvrir