On l'attendait avec impatience depuis plusieurs semaines, les châteaux de la Loire vont pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 19 mai ! Tour d'horizon...

À partir du 19 mai 2021, les sites touristiques et culturels peuvent rouvrir leurs portent et accueillir à nouveau du public. On vous propose un guide des réouvertures des plus prestigieux châteaux de la Loire !

Réouverture des châteaux de Touraine

Commençons par un incontournable du Val de Loire : le château royal d'Amboise rouvre ses portes à partir du 19 mai pour le week-end de la Pentecôte et sera ensuite ouvert les week-ends, pour vous permettre de découvrir ce palais préféré des rois de France, de Charles VIII à François Ier.

À proximité, vous pourrez également (re)découvrir le Château-Gaillard, qui vous propose de découvrir le plus italien des châteaux de la Loire, tandis que le château du Clos-Lucé, vous plongera dans l'intimité de Léonard de Vinci, en visitant sa dernière demeure et en parcourant le parc arboré.

chateau du clos luce

À partir du 19 mai, vous pourrez également visiter le château d'Azay-le-Rideau, la forteresse royale de Chinon, le château du Rivau, la cité royale de Loches, les châteaux de Montpoupon, Langeais ou Gizeux.

Le château de Villandry rouvre également les portes de son château le 21 mai. Une raison de plus pour venir visiter ce château, réputé pour ses somptueux jardins à la Française !

Vous pourrez également pousser les portes des musées de Touraine, comme le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, le musée Balzac, le musée Rabelais ou encore le musée des Beaux-Arts de Tours.

 

Les châteaux du Loir-et-Cher rouvrent leurs portes

Le Loir-et-Cher concentre quelques-uns des plus beaux et plus prestigieux châteaux de la Loire, à commencer par le plus grand : le château de Chambord.

Dès le 19 mai, venez découvrir ou redécouvrir ce joyau architectural, parcourir les jardins, profiter des activités en extérieur ou assister au spectacle chevaux et rapaces.

Spectacle de chevaux Chambord

Autour de Blois, le château royal de Blois rouvre également ses portes le 19 mai. Une belle occasion pour découvrir l'évolution de l'architecture à travers les siècles.

Au château de Cheverny vous plongerez dans l'univers de Tintin en parcourant l'exposition "Les secrets de Moulinsart" avant de visiter le château et le superbe domaine qui l'entoure.

Les amateurs d'art et de jardins ont rendez-vous au domaine de Chaumont-sur-Loire, pour une visite du château et du festival international des jardins, sur le thème "Biomimétisme au jardin".

D'autres monuments du Loir-et-Cher seront de nouveau accessibles le 19 mai, comme les châteaux de Selles-sur-Cher, Beauregard, Fougères-sur-Bièvre, Talcy ou encore le château des Énigmes à Fréteval.

Réouverture des châteaux du Loiret

Chamerolles

Le matin du 19 mai, les portes du château de Sully-sur-Loire vont se rouvrir pour la première fois depuis de longs mois. Vous pourrez de nouveau visiter la demeure de Maximilien de Béthune, duc de Sully...

À cette date, vous pourrez également visiter le château de Chamerolles, parcourir son musée des parfums et ses somptueux jardins à la Française, à moins que vous ne préfériez le château-musée de Gien et son musée international de la Chasse ou le château de la Bussière et son musée de la pêche ?

Il faudra attendre quelques jours de plus, jusqu'au samedi 22 mai pour visiter le château de Meung-sur-Loire, ancienne résidence des évêques d'Orléans et le château de Saint-Brisson-sur-Loire.

 

Les châteaux d'Anjou rouvrent au public

Dès le mercredi 19 mai, plusieurs châteaux du Maine-et-Loire vous attendent pour vous faire découvrir ou redécouvrir leurs intérieurs.

Vous pourrez notamment passer la porte de l'imposante forteresse médiévale du château d'Angers pour visiter le logis, les jardins et l'impressionnante tapisserie de l'Apocalypse ou visiter le château de Saumur et ses collections « arts décoratifs » et « cheval ».

Vous pourrez également découvrir un site insolite, le château de Brézé, son superbe édifice en surface et son impressionnant réseau souterrain ou l'Abbaye royale de Fontevraud et sa nécropole des Plantagenêt, un site aussi exceptionnel qu'étonnant à visiter.

À partir du week-end, direction Montreuil-Bellay pour visiter le château dominant le Thouet (ouverture le 22 mai et ouvert les week-ends jusqu'au 12 juin) et Brissac (ouverture du château le 23 mai) pour visiter le plus haut château de France et se promener dans le grand parc paysager.

Pour aller plus loin : découvrez les châteaux de la Loire à visiter en situation de handicap

Réouverture des châteaux du Val de Loire, c'est aussi...

château de maintenon alexandra rousseau

À partir du mercredi 19 mai, vous pourrez également accéder au château des Ducs de Bretagne à Nantes pour visiter le musée d'histoire de Nantes, les douves et le Mémorial.

En Eure-et-Loir, vous pourrez explorer la forteresse de Jean de Dunois, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc : le château de Châteaudun, à moins que vous ne préfériez le charme du château de Maintenon et de ses magnifiques jardins ?

Dans le Berry, le château de Valençay rouvre également le 19 mai pour vous faire découvrir l'ancienne demeure de Talleyrand, l'un des plus grands diplomates de l'Histoire de France, tout comme le Palais Jacques-Cœur à Bourges, vous propose de découvrir la demeure d'un personnage d'exception, argentier du roi Charles VII...

Enfin, c'est à partir du 22 mai que le château de Bazoches, au cœur du Morvan, vous rouvrira ses portes pour vous faire découvrir l'impressionnante demeure de Vauban !

Alors ? Quelle sera votre première sortie culturelle et touristique en Val de Loire à partir du 19 mai ? Dites-nous tout 😉

Selon vos envies

X