Surnommé le pays des châteaux, le Val de Loire est riche d'un patrimoine architectural et historique unique et compte des milliers de châteaux à découvrir au fil de la Loire...
Quels sont les châteaux de la Loire incontournables ?
Chambord, Chenonceau, Amboise, Angers, Villandry, Nantes, Blois ou Sully-sur-Loire sont les châteaux de la Loire les plus prestigieux.
Ce sont ceux qui nous viennent immédiatement à l'esprit quand on évoque les châteaux de la Loire, les fleurons de la région à visiter absolument, mais ce ne sont pas les seuls !
Val de Loire - France, organisme chargé de la promotion touristique de la vallée de la Loire, a définit une liste de 22 « Grands Sites du Val de Loire » à visiter absolument lors de votre séjour :
- Château de Chenonceau
- Château de Chambord
- Château royal d'Amboise
- Château de Cheverny
- Château et Jardins de Villandry
- Château d'Angers
- Château royal de Blois
- Château d'Azay-le-Rideau
- Château de Sully-sur-Loire
- Domaine de Chaumont-sur-Loire
- Abbaye royale de Fontevraud
- Château des Ducs de Bretagne
- Château du Clos Lucé, Amboise
- Château de Valençay
- Château de Saumur
- Forteresse royale de Chinon
- Château de Brissac
- Château et Jardins du Rivau
- Château de Brézé
- Château de Langeais
- Cité royale de Loches
- Cadre noir de Saumur
Lors d'un séjour à Orléans, Blois, Tours, Angers ou Nantes, ne passez pas à côté de la visite de ces sites emblématiques de l'histoire du Val de Loire et de la France.
Pourquoi visiter les châteaux de la Loire ?
Visiter les châteaux de la Loire, c'est plonger dans l'Histoire de France. Qu'il s'agisse de forteresses médiévales ou de demeures Renaissance, ces châteaux sont les reflets du passé, d'une époque où la vallée de la Loire était aussi la vallée des Rois et accueillait la cour de France.
Chacun des châteaux du Val de Loire est riche d'un passé que vous pourrez découvrir en les visitant.
Du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne au château de Langeais à la rencontre entre Jeanne d'Arc et Charles VII à la forteresse royale de Chinon, de l'assassinat du Duc de Guise au château royal de Blois aux jalousies entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers au cœur de luttes pour les châteaux de Chenonceau et Chaumont-sur-Loire... Toutes ces petites histoires ont fait la grande Histoire de France !
Grâce à des visites interactives et ludiques, des outils connectés, des scénographies en réalité augmentée, des maquettes 3D ou des spectacles nocturnes éblouissants, vous pourrez découvrir les châteaux de la Loire tels qu'ils étaient à la Renaissance... Des visites qui passionneront à coup sûr petits et grands !
Quels châteaux de la Loire visiter en Touraine ?
La Touraine est réputée pour concentrer la plupart des plus prestigieux châteaux de la Loire. Amboise, Chenonceau, Chinon, Azay-le-Rideau, Villandry, Ussé, Langeais, Loches...
Plus d'une cinquantaine de ces monuments sont ouverts à la visite une grande partie de l'année.
C'est le cas du château de Chenonceau, surnommé le château des dames, apprécié des visiteurs pour son architecture unique enjambant le Cher et ses jardins somptueux au cœur d'un écrin de verdure.
À Amboise, les amateurs de belles demeures seront ravis, entre le château royal d'Amboise, résidence des rois de France à la Renaissance, dominant la Loire, le château du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci vous invitant à plonger dans l'univers du génie italien, ou encore le Château-Gaillard, le plus italien des châteaux de la Loire.
Les amoureux des plantes, des fleurs et des beaux jardins sont également au bon endroit. Après tout, la Touraine n'est-elle pas surnommée « le jardin de la France » ? Avec les somptueux jardins à la française qui font la renommée du château de Villandry et les jardins de contes de fées qui entourent le château du Rivau, difficile d'en douter !
Impossible de ne pas évoquer également le château d'Azay-le-Rideau, le « joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire » selon Balzac lui-même, et son voisin le château de l'Islette, qui abrita les amours de Camille Claudel et Auguste Rodin, le château d'Ussé, qui inspira Charles Perrault pour son conte La Belle au Bois dormant, le château de Montrésor, au cœur de l'un des plus beaux villages de France, ou encore les demeures royales que sont la forteresse de Chinon et la cité royale de Loches...
Découvrez-en plus sur les châteaux de la Loire en Touraine !
Quels châteaux visiter en Loir-et-Cher ?
Le Loir-et-Cher est aussi une terre de châteaux. Blois, Chambord, Cheverny, ou Chaumont-sur-Loire sont des visites à mettre sur votre liste, mais ce n'est pas tout !
C'est LE château de la Loire par excellence, le plus connu, le plus prestigieux et le plus grand aussi : le château de Chambord est le site incontournable à visiter lors d'un séjour en Loir-et-Cher.
Découvrez ce château splendide, ses jardins à la française, son spectacle de chevaux et rapaces et ses activités nature au cœur d'un vaste domaine forestier. Vous n'allez pas vous ennuyer à Chambord.
Impossible également de passer à côté du château royal de Blois, résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, du château de Cheverny, qui inspira Hergé pour ses albums de Tintin, ou encore le Domaine de Chaumont-sur-Loire et son incontournable festival international des jardins, un rendez-vous immanquable pour les amoureux de plantes, de design, de fleurs et de nature !
Si vous préférez les visites en dehors des sentiers battus pour découvrir des pépites architecturales, alors vous avez le choix entre les châteaux de Talcy, Beauregard, Fougères-sur-Bièvre, Villesavin, Selles-sur-Cher ou Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire !
Découvrez-en plus sur les châteaux de la Loire en Loir-et-Cher !
Quels châteaux de la Loire visiter dans le Loiret ?
Sully-sur-Loire, La Ferté-St-Aubin, Gien, Meung-sur-Loire... Le Loiret n'est pas le territoire qui compte le plus de châteaux de la Loire, mais ils n'en méritent pas moins le détour, à commencer par le château de Sully-sur-Loire, forteresse médiévale imposante, porte d'entrée dans le Val de Loire - Patrimoine mondial !
Pour les familles, le château de Meung-sur-Loire, château aux deux visages avec sa façade médiévale côté pile et sa façade Renaissance côté face, saura vous surprendre, des caves au grenier.
Pour les amateurs de jeux anciens, rendez-vous au château de La Ferté-Saint-Aubin, le château des jeux, pour découvrir une quarantaine de jouets en bois dans différentes salles du château ou encore des jeux géants en plein air.
Les amateurs d'art ont eux rendez-vous au château de Beaugency, qui devient un centre d'art numérique à partir du printemps 2021, tandis que les férus de parfums ont rendez-vous au château de Chamerolles et les adeptes de la chasse se retrouveront au Château-Musée de Gien !
Découvrez-en plus sur les châteaux de la Loire dans le Loiret !
Et pour ceux qui préfèrent les pépites touristiques, direction les châteaux de Saint-Brisson-sur-Loire, La Bussière, Yèvre-le-Châtel ou Mez-le-Maréchal.
Quels châteaux de la Loire visiter en Anjou ?
Angers, Saumur, Brézé, Brissac, Plessis-Bourré, Montsoreau... Les châteaux de la Loire en Anjou sont avant tout des forteresses médiévales, qui ont joué un rôle majeur lors des guerres entre le royaume de France et le duché de Bretagne.
Lors de votre séjour en Anjou, vous découvrirez de superbes forteresses et des demeures Renaissances aussi différentes que passionnantes grâce à l'histoire qu'elles abritent.
Le château d'Angers, surnommé la forteresse du Bon roi René d'Anjou, est imposante avec ses dix-sept tours, mais passé la porte, vous découvrirez de charmants jardins, un logis royal, une chapelle et surtout un trésor médiéval inestimable, la Tapisserie de l'Apocalypse.
Dans le Saumurois, impossible de manquer le château de Saumur qui domine la cité du Cadre Noir. Il abrite aujourd'hui le musée municipal et le musée du cheval.
À quelques encablures de là, on vous conseille de visiter le château de Montsoreau et son musée d'art contemporain, le château de Brézé, riche d'un patrimoine souterrain exceptionnel ou encore le château de Montreuil-Bellay au cœur d'une charmante petite cité de caractère.
Découvrez-en plus sur les châteaux de la Loire en Anjou !
Montgeoffroy, Baugé-en-Anjou, La Turmelière, Durtal, Plessis-Massé, Serrant ou Plessis-Bourré, la liste des châteaux en Anjou est riche. Venez les découvrir !
D'autres châteaux à visiter en Val de Loire...
Lister ici tous les châteaux de la Loire serait bien difficile, tant il y en a au fil du fleuve sauvage. Au-delà de la zone inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, d'autres magnifiques châteaux méritent aussi le détour.
Du château de Bazoches (Nièvre), demeure de Vauban où vous pourrez plonger dans l'intimité de l'ingénieur et architecte militaire du Roi, au château des ducs de Bretagne à Nantes et son histoire singulière, les exemples sont nombreux.
Dans le Berry, citons notamment le palais Jacques Cœur à Bourges, la somptueuse demeure de l'argentier du roi Charles VII, le château de Bouges, surnommé le Petit Trianon du Berry, le château de Valençay, demeure du Prince de Talleyrand ou encore le château d'Ainay-le-Vieil connu pour sa forteresse imposante et ses élégants jardins.
En Eure-et-Loir, deux châteaux sont incontournables : le château de Châteaudun, une forteresse dominant la vallée du Loir, propriété de Jean Dunois, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, et le château de Maintenon, demeure de Madame de Maintenon, la gouvernante devenue l'épouse du roi Louis XIV. Vous tomberez sous le charme de ses magnifiques jardins à la Française...
Maintenant, vous savez quels châteaux de la Loire vous devez visiter absolument lors de votre séjour en Val de Loire ! Bonne visite 😉
INFORMATIONS PRATIQUES
Plus d'informations sur les châteaux de la Loire :
leschateauxdelaloire.org