Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.
Conviviale, animée, authentique... La guinguette ligérienne La Corne des Pâtures, située à Baule, est l'endroit parfait pour se détendre au cœur de la nature et profiter d'animations variées lors de vos soirées estivales (ouverture le 18 juin 2021).
Stéphane Pillet est l'un des cofondateurs de cet espace convivial qui existe depuis 2015. Enfant du pays, il est né et a grandit en Val de Loire. Après un break d'une dizaine d'années à l'étranger, il revient à Baule pour s'y installer définitivement. Une envie de revenir sur sa terre natale, près de ses amis et de sa famille, de retrouver le confort de cette région qu'il voit comme son « cocon douillet ».
Lorsque nous avons demandé à Stéphane le trait de caractère qui fait sa force au quotidien, il nous répond sans hésiter : têtu ! Un atout, selon lui, pour ne pas perdre de vue ses objectifs et arriver à ses fins. « Lorsque j'ai quelque chose en tête, je fais tout pour y arriver ! »
La Corne des Pâtures fait partie de l'« Embouchure », un collectif d'associations culturelles qui proposera bientôt de nouvelles activités culturelles sur la commune.
Le quotidien de Stéphane, à la Corne des Pâtures, est très contrasté en fonction des saisons et des périodes de l'année. Alors que l'été est une saison intense, pleine d'effervescence, le travail sur le terrain en pleine nature, est ponctué de nombreuses rencontres. La période hivernale elle, est plutôt vécue comme une hibernation, un temps calme pour préparer la prochaine saison à venir.
« C'est un certain luxe de pouvoir aménager ses saisons en fonction de ce quotidien qui change sans cesse. »
De nature optimiste, spontané et instinctif, Stéphane se dit également un petit peu angoissé, car de nombreux projets culturels sont en cours avec l'association « l'Embouchure » sur la commune de Baule, et devraient voir le jour en octobre prochain. Parmi eux : une école de cirque, un festival jeune public, des guinguettes de saison sous chapiteau...
La culture n'a pas dit son dernier mot à Baule !
Un grand merci à Stéphane d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Et pour passer un agréable moment sur les bords de Loire cet été, autour d'un verre ou d'un repas, direction la Corne des Pâtures à quelques minutes de Meung-sur-Loire !
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates d'ouverture : du 18 juin au 28 août
Lieu d’accueil : bords de Loire, 45130 Baule (longitude : 47.797449, latitude : 1.683342)
Plus d'informations sur le site de la guinguette