On peut vous aider ?
Une sortie de prévue en Loire-Atlantique ? On vous propose une sélection de spots incontournables pour pique-niquer et de produits locaux pour vous régaler !
Incontournable de la Cité des Ducs de Bretagne, le Jardins des Plantes est un havre de paix en plein centre-ville. Sa superficie et ses impressionnantes collections de plantes lui valent le label « Jardin Remarquable ». Eh oui ! Ce sont plus de 10 000 espèces vivantes qui vivent en son sein. Dégustez votre pique-nique au milieu des œuvres étonnantes conçues par le service des espaces verts de la ville en collaboration avec l’artiste Claude Ponti.
La ville de Nantes c’est aussi un patrimoine historique magnifique : poser sa nappe au pied des douves du château des ducs de Bretagne, c’est apprécier un édifice marqué des empreintes architecturales laissées par ses résidents, la puissance qui se dégage de ses remparts et l’élégance de ses sculptures de style Renaissance.
Pour les amoureux de la culture nippone, on vous conseille de vous rendre sur l’Île de Versailles et de parcourir son jardin japonais, ses cascades, ses bambous et autres végétaux exotiques. Profitez d’un moment détente dans les espaces zen du jardin avant de vous balader sur les bords de l’Erdre afin d’admirer les ponts, passerelles et péniches qui servent de décor. Peut-être ferez-vous la rencontre de hérons cendrés ?
Si on vous disait que l’Italie se trouve à seulement 40 minutes en voiture de Nantes, vous ne nous croirez pas, et pourtant ! Rendez-vous à Clisson, surnommée la « capitale du vignoble de Nantes ». Joyau de l’époque médiévale, vous ne resterez pas de marbre face au charme de ses ruelles, ses halles et son église romane et son impressionnant château fort. Posez votre panier sur l’autre rive de la Sèvre, au domaine de la Garenne-Lemot pour jouir d’une vue imprenable sur la ville et ses vestiges.
Autre coin à la fois sauvage et monumental du pays Nantais, le château et marais de Goulaine promettent des instants d’émerveillement. Ce bijou architectural fait partie de la prestigieuse liste des châteaux de la Loire. Pour un déjeuner réussi, on vous suggère de vous installer sur l’aire de pique-nique du port de Millau en bordure du marais.
Pour se rapprocher des paysages ligériens, une fringale à Sainte-Luce-sur-Loire s’impose. Cette commune à deux pas de Nantes compte un grand nombre de châteaux et de manoirs à admirer dont celui de La Haie qui a eu l’honneur d’accueillir le cardinal de Richelieu en 1626 ou encore celui du Grand Plessis. Ne ratez pas l’île Clémentine, la plus petite île sur Loire en agglomération nantaise qui offre des paysages sauvages somptueux.
Le pays nantais est reconnu pour ses nombreuses spécialités gourmandes, dont les célèbres petits beurre LU ! Connaissiez-vous cette anecdote sur le célèbre biscuit ? Ce dernier compte 52 dents, représentant les 52 semaines d’une année, les 4 oreilles symbolisent les 4 saisons et les 24 points qui le perforent évoquent les 24 heures d’une journée. Vous pourrez faire votre intéressant autour de la nappe à pique-nique !
Après une petite salade, on adore savourer un bon morceau de fromage, surtout lorsqu’il est local ! Essayez le Curé Nantais, né en 1880 dans le village de Saint-Julien-de-Concelles, il est le fruit d’une tradition qui se transmet de génération en génération.
Et pour les plus avides de friandises, on n’oublie pas les rigolettes nantaises ! Créées en 1902 par le confiseur Charles Bohu, elles sont réalisées à partir d’une fine coque de sucre cuite à la vapeur, puis fourrée d’un cœur fondant. Framboise, caramel beurre salé, citron… il y en a pour tous les goûts.
Vous voilà prêts pour un pique-nique 100% pays nantais : visites, gastronomie locale, balades sauvages ou monumentales, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas profiter d’une virée gourmande en Loire-Atlantique.
Un pique-nique réussi, c’est aussi un pique-nique responsable ! Préférez de la vaisselle et des couverts réutilisables, ET surtout, n’oubliez pas de respecter le lieu en ramassant vos déchets et en le laissant dans l’état où vous l’avez trouvé.
Crédits photos :
© Franck Tomps © Philippe Piron © Jean-Pierre Dalbéra © OT Vignoble de Nantes © Rehtse