À quelques minutes de Sancerre, venez découvrir la charmante ville de Léré, son patrimoine historique et naturel, entre la Loire et le canal latéral. On vous guide.

Léré, un patrimoine historique remarquable

Situé au cœur du Sancerrois, dans le Haut-Berry, le village de Léré était, dès l'Antiquité, un port sur la Loire, marqué par les invasions normandes, les guerres et la Révolution...

Parmi le patrimoine remarquable que vous pourrez découvrir lors de votre visite à Léré, la collégiale Saint-Martin en est le joyau.

Vous pourrez notamment visiter sur demande la crypte millénaire de l'église, qui date du XIe siècle, unique vestige du premier édifice religieux.

Collégiale Saint-Martin de Léré

La collégiale fut construite à partir du XIIe siècle et transformée au fil des siècles pour devenir l'église que l'on peut voir et visiter aujourd'hui.

 

C'est dans la collégiale de Léré que furent abritées les reliques de Saint-Martin-de-Tours, lors des invasions normandes au XIe siècle.

 

Profitez de votre promenade dans les rues du village pour admirer son petit patrimoine, comme le magnifique pigeonnier du XIVe siècle, le lavoir Saint-Germain, et les maisons à colombages comme la superbe demeure restaurée du XVe siècle, dite de Jeanne d'Arc, la maison "Le Harlu" ou encore l'ancien presbytère, construit au XVIIIe siècle.

Enfin, cette déambulation à la découverte de Léré ne serait pas complète sans une halte au port du canal latéral à la Loire !

Maison Le Harlu, Léré

Embarquez sur les itinéraires de la Loire à Vélo

Idéalement situé entre Sancerrois et Sologne, Léré est un point de départ pour deux boucles cyclotouristiques liées à la Loire à Vélo.

La première boucle « Le Val de Loire en Haut-Berry » (14 km) vous mènera de Léré à Belleville-sur-Loire. Elle vous permettra notamment de visiter la Maison de la Loire du Cher et d'observer les Chaumes-Claires, l'église-collégiale Saint-Martin à Léré ou encore un panorama somptueux sur le plan d'eau des Grèves à Belleville-sur-Loire.

Le second circuit « Détour de Loire » (30 km), entre Léré, Bouleret et Bannay, vous permettra de passer devant le château de Buranlure, de découvrir le hameau de la Madeleine, l'écluse de Bannay et peut-être même de goûter l'incontournable crottin de chavignol !

À proximité de Léré, on vous propose également la boucle « Entre Loire et Canal », entre Beaulieu-sur-Loire et Belleville-sur-Loire, qui vous guidera vers le jardin aquatique de Belleville, les coteaux du Giennois, la Maison de la Loire du Cher ou le Canal latéral à la Loire...

Voilà de quoi faire de belles balades !

Le Canal à Léré ©Mairie de Léré (3)-2000px

Tourisme fluvial sur le canal latéral à la Loire

Longeant le fleuve royal, comme son nom l'indique, le canal latéral à la Loire traverse le village de Léré pour rejoindre le pont-canal de Briare, au nord, ou Sancerre, au sud.

Pour les adeptes du tourisme fluvial, le port de Léré est une étape incontournable entre Briare et Saint-Satur. Prenez le temps de vivre, au rythme des écluses qui ponctuent la navigation sur le canal (38 écluses sur 196 km).

Faites une halte nautique à Léré, pour visiter le patrimoine local à pied ou partez à bicyclette à la découverte du Haut Berry.

Entre Sancerre et Briare, faites une pause nature et patrimoine à Léré, sur les rives du canal latéral à la Loire !

Les +

de Léré

  • le patrimoine historique remarquable
  • le canal latéral à la Loire
  • les boucles sur la Loire à Vélo pour découvrir les pépites locales

INFORMATIONS PRATIQUES

Le point d'informations touristiques de Léré est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30, jusqu'au 30 octobre 2021.

Visite de la collégiale et sa crypte sur demande, pendant les horaires d'ouverture du point d'informations touristiques, avec une guide-conférencière.

Lieu d’accueil : Place du Chanoine Roche, 18240 Léré

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X