Entre Gien et Briare, ce magnifique château vous invite à plonger au cœur de l’histoire de la famille Séguier, à travers son parc romantique et ses 25 pièces consacrées aux visites et aux jeux : de quoi satisfaire petits et grands !
Un peu d’histoire au château de Saint-Brisson-sur-Loire
Dressé depuis son promontoire rocheux, le château de Saint-Brisson-sur-Loire domine fièrement les vallons du Loiret. Il faut savoir que l’édifice que l’on voit aujourd’hui était quelque peu différent, autrefois.
Édifié au pied de l’ancien tracé de la Loire pour défendre le port de Saint-Brisson, ses premières fortifications, très droites et sans fenêtres, remonteraient au XIIe siècle. Elles n’existent plus aujourd’hui, mais se devinent grâce au chemin de pavés dans la cour, qui attestent que le château fût le premier édifice défensif de la Loire en France : eh oui, la forteresse fêtera bientôt ses 1000 ans !
Mais qui vivait au sein de cette bâtisse ? Beaucoup de monde, mais ses résidents les plus connus furent la famille Séguier en 1567, qui a transformé ce lieu défensif en une véritable demeure habitable.
Les Séguier sont connus pour leur participation à la fondation de l’Académie française.
Plus tard, après les ravages de la Révolution française, Nicolas Maximilien Séguier investit toute sa fortune dans la restauration de sa maison d’enfance et c’est à lui qu’on doit les plus somptueux appartements, dans lesquels vous pouvez admirer les magnifiques parquets d’époque.
Quoi faire et quoi voir au château de Saint-Brisson-sur-Loire ?
Saint-Brisson-sur-Loire, ce n’est pas seulement de l’histoire, ce sont aussi des trésors architecturaux et des activités touristiques attrayantes. Depuis sa reprise en 2015 par la société « Tous Au Château », les visites permettent de financer les projets de rénovation.
On vous fait visiter, vous nous suivez ? Débutez votre visite par les parcs romantiques entourant le château dans lesquels vous pourrez apercevoir un petit pont de pierre qui remplace le mythique pont levis du Moyen-Âge.
Dirigez-vous dans la cour et admirez de façon chronologique les changements architecturaux apportés par les nombreux habitants du domaine. Montez ensuite les quelques centaines de marches des escaliers pour contempler une vue imprenable sur la campagne Loirétaine ; peut-être apercevrez-vous le château de Gien !
Ne manquez pas la superbe charpente à chevron portant ferme au 3e étage ! Une porte attire votre attention au fond de la pièce ? Patience… Les équipes du château organisent vos prochaines sorties escape game.
Descendez désormais quelques marches et prenez place dans l’une des pièces les plus remarquables du site : la salle à manger. De style néogothique, son mobilier, sa cheminée, son dallage de ciment et son plafond hors du commun fascineront les plus curieux d’entre vous.
Pour plus de surprises, poussez les doubles portes qui séparent la salle à manger au Grand Salon pour passer des excès de l’époque gothique à la finesse des ornements Louis XVI.
Terminez par les extérieurs où se trouvent de nombreuses animations pour vos chérubins, pendant que vous profiterez d’ateliers découvertes du terroir pour en prendre plein les papilles.
Donnez l'envie à vos proches de partir pour de nouvelles destinations toujours plus insolites en visitant le château de Saint-Brisson-sur-Loire dans le Loiret !
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Intérieurs temporairement fermés. Durée moyenne de visite 45 min, visites guidées et/ou en groupe sur demande
Venir au château : Parking gratuit. Gien : 5 min, Paris : 1h30, Orléans : 50 min, Bourges : 50 min, Nevers : 50 min Contact : Réservation en ligne, 02 38 36 71 29, saint-brisson@tousauchateau.com