Au cœur du Berry, au sud de Bourges, se cache l’une des plus belles demeures privées françaises encore habitées : le château de Meillant. Découvrez son histoire, ses intérieurs et son parc.
L'histoire du château de Meillant
Construit il y a plus de 1000 ans par un Duc de Déols, le château de Meillant est une véritable fabrique à anecdotes tant son histoire est riche et passionnante.
D’abord édifié en une robuste forteresse médiévale entre le XIIe et XIIIe siècle par les Comtes de Sancerre, c’est à l’apogée du XVe siècle que le château est transformé en une magnifique demeure par la famille des Chaumont d’Amboise. On doit surtout ses sublimes ornements architecturaux à Charles Chaumont d’Amboise, gouverneur d’Italie et conseiller du Roi Louis XII, qui fut fortement inspiré par les bâtisses italiennes qu’il observait lors de ses voyages.
En 1527, le dicton « Milan a fait Meillant » fait référence aux gains de Charles de Chaumont, du temps où il était gouverneur, et rendit Meillant célèbre.
Beaucoup plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, l’actuelle salle des gardes a été transformée en infirmerie clandestine à la demande des Mortemart afin de procurer des soins aux blessés de la Résistance.
Il faut savoir que cet édifice n’a jamais été vendu ! Il perpétue depuis toujours la tradition de transmission de génération en génération, par voie d’héritage. Les actuels propriétaires des lieux ne sont autres que les descendants de la famille Rochechouart de Mortemart. Cette dernière veille de nos jours à l’entretien quotidien du domaine et s’amuse à passer de guide à hôte, et même à comédien.
Découvrir le château de Meillant
Maintenant que vous savez tout sur l’histoire du château de Meillant, que diriez-vous d’en apprendre davantage sur les styles architecturaux et les modes de vie de l’époque ?
Depuis les extérieurs, vous remarquerez que l’édifice présente des façades médiévales et Renaissance. En effet, avant de devenir la somptueuse demeure des Chaumont, la bâtisse était une forteresse défensive composée de 9 tours entourées de douves, à laquelle on accédait par un pont-levis.
Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté de son magnifique style gothique flamboyant, facilement repérable depuis la Tour du Lion.
Admirez les détails d’inspiration italienne.
Si vous êtes doués en devinettes, vous trouverez aisément que les deux C entrelacés symbolisent les initiales de Charles Chaumont et que les monts enflammés signifient « chauds monts ».
Alors, vous l’aviez ?
Des tours-escalier similaires à la Tour du Lion se trouvent également au Palais Jacques-Cœur.
À l’intérieur, remontez le temps à travers un voyage au-delà des époques. Traversez le Grand salon, où se tenaient d’innombrables fêtes religieuses rythmant la vie des châtelains aux sons des instruments médiévaux. Levez les yeux pour observer les frises colorées qui racontent les plaisirs et hobbies d’autrefois, notamment à travers des scènes de chasse.
Dehors, le parc du château vous invite à des promenades champêtres dans les jardins à l’anglaise, surplombés d’arbres centenaires.
Le « Pont aux carpes », installé au-dessus des anciennes douves et les petits ruisseaux rythmeront vos promenades au son des clapotis de l’eau.
Amateurs du Moyen-Âge, asseyez-vous à la table des 3 seigneurs nichée dans le parc.
Pour les férus du XVIIIe siècle, une impressionnante collection de calèches et de véhicules hippomobiles est exposée entre les murs de la Basse-cour, ainsi qu’une authentique sellerie. Quant aux plus petits, ils pourront découvrir l’histoire de l’urbanisme du Moyen-Âge à nos jours à travers l’univers magique du Musée miniature lors d’un parcours découverte d’objets miniatures recréant le décor et l’ambiance de la vie quotidienne.
Visitez également l’Abbaye de Noirlac à deux pas du château de Meillant.
Son histoire et sa beauté vous ont inspiré ? N’attendez plus, foncez découvrir le château de Meillant dans le Cher.
Les +
du château de Meillant
- la Tour du Lion, ses décorations Renaissance et son rébus
- son immense parc bucolique
- son Musée Miniature et sa collection de calèches