Le Val de Loire est réputé pour ses vins, mais depuis quelques années, des brasseries ligériennes redonnent à la bière ses lettres de noblesses. Focus sur le Loiret, où une dizaine de brasseurs produisent des bières artisanales de qualité.
Bières du Loiret, à chacun sa couleur !
Blonde, rousse, brune, chacun son style... On parle de bière bien évidemment ! 😉
Légère et délicate comme la bière blonde, amère et généreuse comme la bière brune ou fraîche et savoureuse comme la bière rousse/ambrée, il y a une bière pour chaque occasion, chaque plat, chaque personne.
Depuis plusieurs années, une dizaine de brasseries artisanales du Loiret proposent une large gamme de bières pour ravir vos palais ! Petit tour d'horizon des bières loirétaines incontournables, comme la Johannique, l'Octopus, la Bell' de Loing ou la Pucelle d'Orléans.
La Johannique, bière de tradition orléanaise
On commence avec La Johannique, une bière artisanale 100 % loirétaine. Qu'elle soit blanche, blonde ou ambrée, cette bière originaire d'Orléans, produite par la brasserie des Râteliers près de Montargis, vous ravira.
La Johannique blonde est brassée à partir de malts de la Beauce et d'une base de miel, pour un résultat léger et aromatique.
La Johannique ambrée conjugue les malts de la Beauce et le miel de l'Orléanais pour un résultat équilibré et légèrement épicé.
La Johannique blanche est brassée à partir de malts de blé et d'orge, avec des arômes de coriandre et agrumes pour un résultat doux-amer.
La brasserie Les Râteliers produit également la Bell' de Loing, une bière noble à partir de malts du Gâtinais (blanche, blonde, ambrée, brune).
Octopus, bière artisanale de Chaingy
Depuis 2013, la brasserie Orita s'est fait une belle réputation dans le Loiret et au-delà, avec ses huit bières artisanales "Octopus", brassées à partir de malt qui provient de la Malterie Soufflet à Pithiviers.
Installée à Chaingy, entre Orléans et Meung-sur-Loire, cette brasserie propose une gamme de 8 bières Octopus, de l'American Pale Ale à la Triple, parmi lesquelles :
La 1429 Blonde est une bière légère et agréable de type "Pale Ale", qui doit son nom à Jeanne d'Arc, 1429 étant l'année où la pucelle libéra Orléans.
La Brune est une bière de type "Stout", assez légère, qui se caractérise par ses saveurs de grains torréfiés pour un goût sucré et légèrement amer.
L'Hôtel California est une bière blonde de type IPA aux arômes de fruits exotiques et à l'amertume intense.
Le Petit Hôtel, des bières aux noms évocateurs
Installée dans un ancien relais de diligence, près de Pithiviers, la brasserie du Petit-Hôtel produit des bières artisanales depuis 2012.
Depuis près de 10 ans, la brasserie produit des bières blondes, ambrées et brunes aux noms évocateurs :
L'Hasardeuse, une bière blonde aux arômes de céréales, à la fois légère et rafraîchissante.
La Menteuse, une bière ambrée aux arômes de houblon, légèrement piquante et un corps bien présent.
La Jalouse, une bière brune "Imperial Stout" aux arômes de caramel et de réglisse, équilibrée avec une amertume bien présente.
La Pucelle d'Orléans, bière artisanale
En vacances ou lors d'un city-break à Orléans, installez-vous en terrasse pour déguster une "Pucelle d'Orléans". Cette bière artisanale, qui tient son nom, là encore, de Jeanne d'Arc, s'inspire de la tradition brassicole du Loiret pour produite une bière blonde à la fois rafraîchissante et légère aux goûts de miel et d'agrumes...
Ce ne sont que quelques exemples de brasseries artisanales du Loiret, nous aurions pu également citer la brasserie de Cercottes et sa "Big Bang Beer", la brasserie des Carnutes ou la Brasserie d'Outarville où sont produites les "Velvet Thirst"...
À vous de choisir quelle bière artisanale vous allez déguster. Et n'hésitez pas à partager vos impressions ! Bonne dégustation.