À quelques minutes à l'ouest d'Orléans, on vous emmène à la découverte de la cité médiévale de Beaugency et de son patrimoine historique unique.

Beaugency, un des plus beaux détours de France

La jolie cité médiévale de Beaugency, située sur les bords du fleuve sauvage, appartient au réseau des « Plus Beaux Détours de France », et c'est amplement mérité !

Suivez-nous au cœur de ses rues pleines de charme, à la découverte de ses trésors cachés...

 

Beaugency

Le saviez-vous ?

Selon une légende, le pont de Beaugency serait l'œuvre du diable, qui aurait alors demandé aux habitants, en échange de cette construction, l'âme du premier être traversant le pont. Malins, les habitants de Beaugency laissèrent filer un chat sur le pont.

Pris de colère, le diable donna un coup de pied dans l'une des arches du pont, qui depuis reste décalée, avant de repartir. De là, vient peut-être le surnom des habitants de la ville, les chats de Beaugency... 

Beaugency

Le patrimoine historique de la ville de Beaugency

Amateurs d'Histoire et de balades culturelles, vous êtes au bon endroit, car ce ne sont pas les monuments historiques qui manquent à Beaugency ! Profitez d'une journée ensoleillée pour parcourir la ville, admirer ses maisons à pans de bois et découvrir son histoire.

On commence notre promenade près du plus connu des monuments de la ville : le château Beaugency. Érigée au XIe siècle, l'ancienne résidence des seigneurs de Beaugency devient cette année, après quelques travaux de restauration, un lieu artistique unique, conjuguant patrimoine, art et nouvelles technologies.

château de beaugency

Autrefois, la ville de Beaugency était protégée par trois enceintes, dont vous pouvez encore admirer quelques vestiges, ce qui explique le nombre de tours anciennes que vous croiserez au fil de votre promenade.

De la première enceinte, il reste la tour du diable et la tour nord du château. De la seconde, il reste la tour de l’Horloge, érigée entre 1015 et 1030 et abritant encore l'horloge municipale et enfin, de la dernière enceinte reste la porte Tavers.

Vestige de l'architecture militaire de la ville, vous ne pourrez pas ne pas remarquer l'impressionnante tour de César, toujours debout, depuis le XIe siècle !

Sur la place Saint-Firmin, levez la tête pour admirer le clocher du même nom. Ancien vestige d'une église romane du XVe siècle, vous pouvez encore l'entendre sonner trois fois par jour...

Savez-vous quel est le plus ancien édifice civil de la ville ? Située rue du Puits de l'Ange, la Maison des Templiers date du XIIe siècle. Essayez de la repérer ! Un indice, son rez-de-chaussée est occupé par une boutique de prêt-à-porter.

Enfin, on vous conseille une dernière halte à l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency, où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine...

Beaugency

Beaugency, son patrimoine naturel

Grâce à sa proximité avec la Loire, la ville de Beaugency possède également un très beau patrimoine naturel.

Traversez le pont et laissez-vous éblouir par la vue sur le fleuve sauvage, profitez des nombreux sentiers et itinéraires de balades à pied ou à vélo aux alentours de la ville et le long du fleuve ou attrapez votre vélo pour suivre la célèbre véloroute La Loire à vélo !

Pendant la saison estivale, petits et grands, venez relever le défi du labyrinthe végétal de Beaugency ! Les plus courageux d'entre vous pourront opter pour une sortie en nocturne ou une visite hantée...

De passage dans le Loiret, ne manquez pas la visite de la cité de Beaugency !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X