Ce n’est pas à Bordeaux, ni à Dijon, ni à Paris mais bien à Orléans, au cœur de la cité johannique que tout l’art du vinaigre réside depuis la Renaissance. Mais savez-vous pourquoi ? On vous révèle tous les secrets de ce produit ancestral…
L’histoire du vinaigre orléanais
Remontons quelques siècles en arrière afin de connaître l’origine de ce liquide si particulier. Orléans doit sa dénomination de « capitale du vinaigre » à la Loire, qui acheminait les marchandises, dont le vin, depuis Chinon, la Bourgogne ou même l’Auvergne vers Paris. Le port fluvial d’Orléans étant le plus proche de celui de la capitale, cela explique de façon logique son essor.
Les vins qui auraient tourné durant le voyage étaient alors transformés en vinaigre grâce au savoir-faire des vinaigriers d’Orléans. Ces derniers travaillaient selon une méthode dite « à l’ancienne », qui aurait intrigué le célèbre Louis Pasteur, venu étudier le processus.
On comptait au XVIIIe siècle 400 vinaigriers dans la ville produisant la quasi-totalité des vinaigres consommés en France. Aujourd’hui, seule la maison Martin-Pouret subsiste et perpétue la tradition rue du Faubourg Bannier à Orléans depuis 1797.
Le processus de fabrication du vinaigre d’Orléans
La Maison Martin-Pouret sélectionne sa matière première avec soin : les vins sont certifiés 100% français, provenant à la fois de la région Centre-Val de Loire et de Bourgogne.
Ces derniers sont transformés en vinaigre grâce à une fermentation naturelle de surface lente de 3 semaines, qui a lieu dans d’impressionnantes barriques de 240 litres appelés « vaisseaux ». Elles ne sont pas remplies complètement, l’air doit circuler afin de transformer l’éthanol contenu dans le vin en acide acétique.
S’en suit un vieillissement en fût de chêne dans les caves pour une durée d’un peu plus d’un an. Passé ce délai, le vinaigre est ensuite soutiré, filtré et mis en bouteilles.
Narines sensibles s’abstenir ! Les odeurs de vinaigre dans les caves rendent l’air difficilement respirable. Les yeux vous piquent et la gorge vous gratte.
Idées de recette avec le vinaigre d’Orléans
Cet élevage lent et exécuté dans les règles de l’art donne un vinaigre aux arômes uniques, légèrement boisés, relevés de quelques notes de caramels. Son goût ancestral est donc idéal de l’entrée au dessert !
Que ce soit en sauce pour vos salades, ou pour déglacer votre salade de fruits, les idées recettes ne manquent pas. On vous fait découvrir celle de la Salade sucrée au vinaigre de vin rouge.
Ingrédients pour 2 personnes :
- Jeunes pousses d'épinard
- Graines de grenade
- Burrata
- Poivrons
- Butternut
- Vinaigre de vin rouge Martin-Pouret
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Émincez les poivrons et coupez le butternut en cubes avant de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Réservez la préparation.
Dans un saladier, disposez les jeunes pousses d’épinard, et versez les graines de grenade avec la burrata coupée en morceaux. Ajoutez enfin les cubes de butternut et les tranches de poivrons.
Touche finale : assaisonnez votre salade de vinaigre de vin rouge Martin-Pouret !
Ça nous a mis l’eau à la bouche… Pas vous ? Retrouvez les produits de la Maison Martin-Pouret à Orléans en boutique, en ligne et chez Monoprix Orléans.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Boutique Martin-Pouret, 11 rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans
Dates et horaires : Fermé : Lundi-Dimanche
Ouvert : du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h 30
Contact et informations : sur martin-pouret.com, au 02 38 62 19 64, ou par mail : boutique@martin-pouret.com