Vous avez déjà entendu parler des chemins de Compostelle qui traversent le Val de Loire, mais connaissez-vous celui qui traverse le Loiret ? Suivez-nous, on vous emmène...

Le chemin de Compostelle du Loiret, un chemin pour tous

Depuis le Moyen-Âge, ce sont de nombreux pèlerins venus de toute l'Europe qui empruntent chaque année les chemins de Compostelle, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en direction de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Concentrons-nous aujourd'hui sur le chemin qui relie Paris à Tours et qui traverse le département du Loiret. Un itinéraire moins fréquenté mais tout aussi intéressant, entre Beauce, forêt domaniale et Loire, que parcourent entre 250 et 300 marcheurs chaque année.

Le chemin de Compostelle du Loiret, venant d’Étampes, démarre sa traversée du département après Méreville, traverse Orléans et se poursuit le long du fleuve royal jusqu'à Lestiou, en passant par Meung-sur-Loire et Beaugency.

Les chemins sont ouverts à tous. Emprunter les chemins de Compostelle, que l'on soit croyant ou non, c'est prendre du temps pour soi, avancer au rythme de ses pas, mais aussi s'ouvrir à de belles rencontres...

Que voir sur le chemin de Compostelle du Loiret ?

Et si vous profitiez de votre marche au cœur du Loiret pour découvrir quelques pépites du département ?

Sur la première portion de votre route, entre Méréville et Orléans, prenez le temps d'observer les jolies halles de Méréville et Aschères-le-Marché, la belle église Saint-Maur de Faronville et les paysages authentiques de la Beauce.

Après un passage à la halte jacquaire d'Orléans, prenez un moment pour découvrir les richesses patrimoniales et architecturales de la capitale du Loiret, avant de poursuivre votre route le long de la Loire.

Enfin, rejoignez l'ouest du département, à Lestiou, en longeant la rive nord du fleuve royal. Vous traverserez les communes de Meung-sur-Loire et Beaugency, où vous apercevrez deux châteaux qui font partie des sites incontournables du Loiret !

Évènement

Le 19 juin 2021, une grande journée de marche est organisée par l'association Compostelle 45, de Faronville à Aschères-le-Marché (15 - 20 km). Cette journée sera également dédiée à l'inauguration de la halte jacquaire d'Aschères-le-Marché et au lancement du guide Miam Miam Dodo. Deux expositions seront également visibles à Faronville et Aschères-le-Marché. Une date à noter dans votre agenda !

Laissez-vous guider par l'association Compostelle 45

Envie de vous lancer sur les chemins du Loiret ? Quel que soit votre projet, votre motivation, votre trajet, n'hésitez pas à contacter l'association Compostelle 45 !

Chaque année, les membres de l'association s'appliquent à faire connaître le chemin du Loiret, mais également à accueillir les marcheurs à la halte jacquaire d'Orléans et surtout à les accompagner, personnellement, dans leur parcours !

Une question ? Vous ne savez pas quel chemin emprunter, quelles chaussures porter, quoi emmener dans votre sac à dos... L'association Compostelle 45 est là pour vous accompagner et préparer avec vous votre voyage.

Chemins de Compostelle

Envie d'aventure, de nature, de rencontres... Quel que soit le sens que vous donnez à votre chemin, vous êtes les bienvenus sur les chemins de Compostelle du Loiret !

INFORMATIONS PRATIQUES
Association Compostelle 45 
Maison de la Vie Associative - 128 rue Jean Zay, 45800 St Jean de Braye
compostelle45@gmail.com - 06 77 81 67 70
www.compostelle45.fr - et sur Facebook @compostelle45

Selon vos envies

X