La Nièvre, à deux pas du Val de Loire, regorge de pépites architecturales qui ne demandent qu'à être découvertes. On vous emmène à la découverte des châteaux de ce beau territoire !

Le Palais ducal de Nevers, une bâtisse polyvalente

palais-ducal-nevers-jonquilles-printemps

Dominant la ville de sa superbe façade Renaissance, le Palais ducal de Nevers est considéré comme le premier château de la Loire. Autrefois construit par Jean de Clamecy, au XVe siècle, afin d’accueillir des comtes puis des ducs du Nivernais, il renferme de nos jours l’hôtel de ville, une partie de l’office de tourisme et… un aquarium de poissons ligériens  !

N’hésitez-pas à faire un détour au sous-sol où est exposée l’histoire de Nevers à travers une muséographie moderne.

Le château de Bazoches, où l’art se mêle à l’histoire

château de bazoches - sfameyr

Au cœur du Morvan se dresse le château de Bazoches, forteresse féodale du XIIe siècle. Demeure de la famille Vauban, les intérieurs, richement ornés sont régulièrement changés afin de reconstituer les décors du passé.

L’art est roi à Bazoches ! En plus d’avoir servi de décor pour le film culte La 7e Compagnie, ses résidents, la famille Sigalas, ont écrit pendant près de trois décennies l’histoire du château de Cheverny, rendu célèbre dans Les Aventures de Tintin.

Découvrez également les châteaux de Besne et de Lantilly aux portes du Parc régional du Morvan.

Château et jardins de Corbelin, la douceur de la Nièvre

Au nord de l’ancien duché Nivernais, isolé entre forêts et rivières dans la belle vallée du Sauzay, le château de Corbelin construit au XVe siècle, promet des balades ressourçantes. Entouré de jardins Renaissance, il offre une grande promenade esthétique au cœur de centaines de rosiers, et d’un potager nourricier et décoratif.

Le temps ne vous permet pas de visiter les extérieurs ? Laissez-vous subjuguer par l’édifiante tour Nord-Est, en avant du château, et la charpente du XVIe siècle.

Le château des Bordes et ses écuries royales

Fondé par les seigneurs des Bordes dès le XIe siècle, le château des Bordes fut édifié afin de surveiller la plaine et la route de Bourgogne. Forte d’un passé riche et mouvementé, la forteresse aurait accueilli en 1429 la célèbre pucelle d’Orléans!

Admirez le sol de faïence et observez les cheminées monumentales des pièces d’apparat lors de votre visite, puis terminez par les anciennes écuries royales qui s’étendent jusqu’à 100 mètres.

chateau-nievre-bordes-urzy-dr

Le château de Villars et son élevage bovin

À Saint-Parize-Le-Châtel, à seulement 20 km de Nevers, se cache le château de Villars. Cette demeure aurait été construite au XIVe siècle pour le comte de Nevers alias Bernard de Villars. Le château accueille, depuis plus de 400 ans, onze générations d’une même famille !

Le château de villars (c) visite

Reconnu aujourd’hui pour son élevage de viande bovine, de race charolaise nivernaise et limousine, vous pourrez facilement apercevoir les vaches pâturer librement dans l’immense domaine qui entoure l’édifice.

Le château de Meauce, le château rond du nivernais

Château de Meauce dans la Nièvre

Au bord de l’Allier, à 20 minutes de Nevers, le château de Meauce est l’un des plus anciens du nivernais. Sa forme ronde le rend unique et lui vaut bien des mystères. Le site était déjà occupé à l’époque mérovingienne ! Classé monument historique depuis 1923, il est situé dans une zone naturelle de première importance : le site naturel du Bec d'Allier, qui héberge de nombreuses espèces telles que la grue, l’oie sauvage ou encore la cigogne.

Seul, en famille ou entre amis, les châteaux de la Nièvre se découvrent en toutes occasions et n’ont pas fini de vous plaire !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X