Cette semaine, on met les macarons à la mousse de chèvre frais à l’honneur ! Originale et goûteuse, cette recette facile à réaliser ne laissera pas vos convives de marbre au moment de l’apéritif.
Les origines du chèvre frais AOC de Val de Loire
Avant de vous divulguer la recette des macarons à la mousse de chèvre frais, remontons aux origines de son ingrédient principal. La technique de fabrication du fromage de chèvre nous vient tout droit de la Grèce antique. Ce n’est qu’après l’invasion de la Gaule par les Romains que les productions de chèvre se sont multipliées en Val de Loire.
Au Moyen-Âge, le chèvre frais était une monnaie d’échange. Puis, Charles Ier d’Orléans, duc d'Orléans et de Valois, a renforcé sa notoriété. Il avait pour habitude d’en offrir en étrennes aux dames de la cour. Depuis, tous les Français en raffolent...
Petit à petit, le nombre de producteurs de fromage s’est donc accentué en Val de Loire. C’est ainsi que notre région est devenue une vraie terre de fromages. Aujourd’hui les fromages de chèvre produits en région Centre-Val de Loire sont labellisés de cinq AOP. 90 000 chèvres et 650 exploitations perpétuent chaque jour cette jolie tradition.
Recette des macarons à la mousse de chèvre frais
Inutile de confectionner cette recette des macarons à la mousse de chèvre, sans chèvre de Val-de-Loire : cela va de soi !
Commencez donc par acheter l’un des fromages suivants :
- Crottin de Chavignol
- Pouligny-saint-pierre
- Sainte-maure-de-touraine
- Selles-sur-cher
- Fromage de Valençay
C’est fait ? Vous avez votre fromage de chèvre du Val-de-Loire ? Parfait ! Passons au reste des ingrédients :
Et maintenant, place à la préparation :
Montez les blancs en neige. Puis, incorporez doucement le sucre semoule et un peu de colorant dès qu’ils commencent à être fermes.
Mixez ou tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace avant de les mélanger. Salez et poivrez la préparation.
Placez le résultat dans une poche à l’aide d’une douille lisse puis pochez les macarons sur du papier sulfurisé.
Ajoutez les baies roses et/ou les graines de pavot. Puis, patientez une demi-heure. Enfournez à 145° pendant 14 minutes chrono.
Simultanément, préparez la mousse de chèvre frais. Montez la crème liquide et incorporez-la délicatement au chèvre frais. Salez, poivrez et ajoutez-y la ciboulette ou la menthe. Mettez la préparation en poche avec une douille cannelée.
Finalement, remplissez vos coques de macarons avec de la mousse de chèvre frais.
Voilà : vous n’avez plus qu’à savourer ces délices salés entre amis ou en famille…
Et si vous aimez cette recette de macarons à la mousse de chèvre frais, ne passez pas à côté de notre recette de macarons de Cormery !
Merci à Valérie PAUL-LABAUME pour cette recette originale,
tirée de son livre de recettes de la table d'hôtes La Pomelie,
située entre Amboise et Chenonceaux.