Amoureux de fromages, vous êtes au bon endroit en Val de Loire ! Aujourd'hui, attardons-nous sur le pouligny-saint-pierre, un délicieux fromage de chèvre berrichon.
Histoire et saveurs du pouligny-saint-pierre
Le pouligny-saint-pierre est un délicieux fromage de chèvre berrichon, produit dans le village éponyme, au cœur du Parc naturel régional de la Brenne.
Appellation d’origine contrôlée depuis 1972, puis appellation d’origine protégée depuis 2009, ce petit fromage est reconnaissable à sa forme pyramidale, qui serait inspirée du clocher de l’église du village.
L'AOP pouligny-saint-pierre est la plus ancienne AOP caprine de France !
Moulé manuellement, il est ensuite salé puis affiné pendant une dizaine de jours pour offrir une pâte blanche, lisse et douce. Il a alors une saveur acidulée et légèrement salée, et on lui attribue même des arômes de fruits secs ou de fleurs.
Avec le temps, sa croûte prend de légers reflets bleus et la pâte devient légèrement plus dure, le fromage obtient alors une saveur et un gout plus affirmé, avec des arômes de noix ou de noisette.
Il est cousin de nombreux fromages typiques de la région, comme le selles-sur-cher, le crottin de Chavignol, ou encore le fromage valençay qui lui ressemble par sa forme !
Recette gourmande : roulés de pouligny-saint-pierre et poivrons grillés
Ce délicieux petit fromage de chèvre se décline de nombreuses façons en cuisine !
À la recherche d'une idée de recette ? On vous propose de le cuisiner en roulés avec des poivrons, à déguster chauds ou froids avec une petite salade.
Commencez par mélanger le miel avec 2 pincées de piment d’Espelette et préchauffez votre four à 270 °C (th. 9).
Placez les poivrons entiers sur une plaque de cuisson et faites-les griller pendant environ 20 min en les retournant régulièrement. Placez-les dans une boîte hermétique et laissez-les refroidir. Une fois froids, enlevez la peau et les graines des poivrons.
Baissez la température du four à 180 °C (th. 6). Coupez les poivrons en petits morceaux, et faites-les revenir dans un peu d’huile à feu moyen 10 à 15 min avec une pincée de piment d’Espelette, un peu de sel et du thym.
Émiettez le pouligny-saint-pierre avec une fourchette. Étalez une feuille filo sur le plan de travail et badigeonnez-la d’huile d’olive à l'aide d'un pinceau.
Sur la partie basse, répartissez un quart de fromage et un quart des morceaux de poivron puis roulez pour former un boudin et repliez les côtés pour enfermer la garniture. Badigeonnez une autre feuille filo, et enroulez-y le boudin déjà formé pour bien enfermer la garniture, sans trop serrer.
Procédez de la même manière pour les 3 autres roulés et déposez le tout sur une feuille de papier cuisson. Enfin, enfournez 15 min.
Il ne vous reste plus qu'à servir ces délicieux roulés, chauds ou tièdes avec un filet de miel au piment d’Espelette et une salade en accompagnement !
En roulés, dans une salade ou dans un plat, ou juste comme ça pour le plaisir, n'hésitez plus et régalez-vous avec le pouligny-saint-pierre !