Située au cœur du Parc naturel régional du Perche, découvrez la capitale des comtes du Perche : Nogent-le-Rotrou, classée parmi les plus beaux détours de France !
Nogent-le-Rotrou, un des plus beaux détours de France
Débutez votre visite de Nogent-le-Rotrou par Le Pâty, un des quartiers les plus emblématiques de la capitale du Perche.
Il regroupe plusieurs manoirs avec gargouilles grimaçantes, érigés à la Renaissance.
En moins de deux cent mètres, vous pourrez admirer six demeures bâties entre 1490 et 1542. Tourelles d'escalier octogonales, fenêtres à meneaux et autres surprises architecturales vont vous émerveiller !
Comment évoquer Nogent-le-Rotrou sans parler de son incontournable château Saint-Jean ? Flanqué de son imposant donjon rectangulaire et millénaire, le château abrite un musée qui retrace mille ans d'histoire de France et du Perche.
Pour y arriver, il vous faudra du courage (ou être dans une forme olympique) pour gravir les 155 marches « Saint-Jean », qui relient le château avec le quartier Le Pâty... Mais vous ne le regretterez pas.
Le château des comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou
Construit au XIe siècle, l'imposant donjon de pierre, haut de 30 mètres, domine la vallée de l'Huisne et a su contenir les assauts normands.
Au fil des siècles, le château de Nogent-le-Rotrou a vu sept tours, un mur d'enceinte et des éléments de conforts être construits. Mais le château n'échappe pas à la guerre de Cent Ans et en 1428, les Anglais brûlent le donjon...
Aujourd'hui, le monument abrite un musée qui raconte l'histoire du Perche dans une scénographie attractive, faite de réalité virtuelle, de supports multimédias et de reconstitutions en 3D.
Chaque année, ne manquez pas Percheval, une fête médiévale qui s'installe au pied du château et propose des ateliers et animations pour toute la famille.
Nogent-le-Rotrou et le Perche nature
Après avoir visité la charmante bourgade de Nogent-le-Rotrou, prenez la clé des champs pour partir à la découverte du Perche !
Au détour d'une route de campagne ou d'un chemin, profitez de la nature qui vous entoure, du patrimoine naturel et historique qui vous attend, au détour d'un bosquet... Ouvrez l'œil, vous pourrez apercevoir un cheval percheron, de magnifiques manoirs ou des églises à fresques...
Faites une randonnée à pied, à vélo ou à cheval (percheron bien évidemment) au cœur du Parc naturel régional du Perche, pour profiter au maximum de ces forêts séculaires, de ces rivières ressourçantes et de ces paysages verdoyants... Dépaysement garanti !
Aux alentours, le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais
À quelques minutes de Nogent-le-Rotrou, faites une pause culturelle en visitant le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.
Ce collège, créé en 1630 par l'abbé de Thiron, Henri de Bourbon-Verneuil, fils illégitime d'Henri IV, avait pour vocation d'accueillir des garçons nobles mais désargentés, pour leur apporter une éducation. Louis XVI en fait l'un des douze collèges royaux et militaire, mais il fermera ses portes en 1793, après la Révolution Française.
Racheté en 2013 par Stéphane Bern, le collège royal et militaire de Thiron-Gardais reprend vie en 2017 (après d'importants travaux de restauration). Dans les anciennes salles de classe, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des élèves du collège grâce à une collection d'objets et de documents uniques.
Prolongez la visite par une balade dans le jardin mêlant styles à l'anglaise et à la Française qui restitue les perspectives d'autrefois... Une véritable plongée dans le passé !
Envie d'une balade en dehors des sentiers battus ? Direction Nogent-le-Rotrou, au cœur du Perche !
Les +
de Nogent-le-Rotrou
- une ville classée parmi les plus beaux détours de France
- un patrimoine historique et naturel remarquable
- le collège royal et militaire de Thiron-Gardais à quelques minutes