Les gourmands ne l'auront pas oublié : le mardi 2 février prochain, c'est la Chandeleur ! Et si on célébrait cette fête gourmande à la façon du Val de Loire, en dégustant un délicieux Sanciaux du Berry ?

Le Sanciaux : recette gourmande pour la Chandeleur

Et si cette année, pour changer des traditionnelles crêpes, on réalisait une recette typiquement berrichonne pour la Chandeleur ?

Gourmands et gourmandes, vous allez adorer le Sanciaux, une crêpe épaisse aux pommes caramélisées, qui fera le bonheur des papilles de toute la famille. Appelée Sanciaux ou Chanciaux selon les régions (on le trouve même sous le nom de Grapiaux dans la Nièvre), vous pouvez la décliner avec toutes sortes de fruits de saison.

Pour la recette, ce n'est pas plus difficile ni plus long qu'une crêpe traditionnelle. Commencez par rassembler vos ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 60 g de farine,
  • 125 ml de lait,
  • 1 œuf,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 trait de liqueur de poire Monin,
  • 20 g de beurre,
  • 2 pommes moyennes,
  • Sucre
Sanciaux

Commencez par mélanger ensemble la farine, le lait, l’œuf et le sel pour former une pâte à crêpe.

Préparez ensuite les pommes en les coupant en lamelles et faites-les dorer au beurre dans une poêle. Elles doivent devenir fondantes. Versez ensuite un trait de liqueur de poire et faîtes-les flamber.

Ajoutez la pâte à crêpe réalisée précédemment dans la poêle et faites cuire le tout pendant 6-7 minutes environ, à feu doux. Mettez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites glisser le côté non-cuit de la crêpe dans la poêle et laissez-la cuire encore environ 3 minutes.

Pour finir, disposez le Sanciaux sur un plat et nappez-le de sucre, ou d'un peu de miel. Il vous suffit ensuite de le découper en parts, comme une tarte, et de le servir en dessert ou à l’heure du goûter !

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez le servir tiède accompagné de glace à la vanille ou de crème chantilly.

 

Pour les amateurs de vin, sachez que ce délicieux dessert se marie très bien avec un verre de sancerre blanc.

Pensez aux producteurs locaux du Val de Loire

Que vous choisissiez le Sanciaux, les traditionnelles crêpes ou un autre dessert qui vous fera plaisir, pour votre recette utilisez des produits frais de la région !

Œufs, farines, pommes... pour vous fournir, pensez aux producteurs locaux près de chez vous. On est sûrs que votre recette n'en sera que meilleure.

Par exemple, si vous vous trouvez près de Chinon, la ferme Chant de Blé vous propose de la farine fraîche et de qualité, disponible en vente sur leur site ou en retrait directement à la ferme !

La ferme organise aussi des activités toute l'année.

Cela peut être une bonne adresse à noter pour le retour des beaux et vos prochaines escapades touristiques en Touraine.

Alors, prêts à vous régaler ? Foncez acheter vos produits chez les producteurs locaux, et à vous de réaliser la meilleure recette pour régaler toute la famille à l'occasion de la Chandeleur !

Selon vos envies

X