À deux pas du Palais Ducal de Nevers, se dresse l'imposante cathédrale catholique Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, qui domine la ville depuis plusieurs siècles.
L'histoire de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
La ville de Nevers, sur les rives de la Loire, regorge d'un patrimoine religieux exceptionnel, de l'église Saint-Etienne à la chapelle Sainte-Marie, en passant par l'espace Bernadette Soubirous.
Mais l'édifice incontournable de la cité nivernaise, c'est la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.
La construction de la cathédrale de Nevers débute au VIe siècle, sur les vestiges d'un temple gallo-romain. Elle tient son nom de deux martyrs, Cyritus, un enfant de trois ans, et Julitta, sa mère.
La cathédrale de Nevers est un des plus beaux exemples de l'évolution de l'architecture à travers les siècles. Elle a la particularité d'avoir deux chœurs opposés, l'un de style roman, l'autre caractéristique de l'art gothique.
De l'église construite au VIe siècle, ne subsiste que le baptistère. La cathédrale de style roman est édifiée à partir du XIe siècle. Le chœur est orienté vers l'ouest et orné d'une fresque représentant l'Apocalypse selon Saint-Jean.
Une cathédrale de style gothique vient compléter l'église romane, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le chœur est rebâti dans un style gothique rayonnant. Des chapelles sont édifiées au XVe siècle et la tour Boyer est construite un siècle plus tard.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte est bombardée, les 15 et 16 juillet 1944. La nef et le chevet gothiques sont gravement touchés. Après la guerre, la cathédrale vit au rythme des travaux de rénovation.
Des vitraux contemporains sont notamment installés entre 1977 et 2011. Avec 1052 m² de verrières et 130 baies, cet ensemble de vitraux est le plus grand d'Europe !
La légende de Charlemagne et de Saint-Cyr
Au VIIIe siècle, la cathédrale de Nevers est en très mauvais état... La légende rapporte que Charlemagne aurait fait un rêve dans lequel il était poursuivi par un sanglier agressif. Seul, dans la forêt, face à la bête, il implore le ciel de lui venir en aide.
Un enfant à demi-nu aurait alors promis de l'aider s'il lui donnait un vêtement. À son éveil, l'Empereur convoque les évêques pour obtenir une explication à ce cauchemar.
L'évêque de Nevers explique qu'il s'agit de Saint-Cyr, enfant de 3 ans, martyr de l'empereur Dioclétien de Tarse, invitant Charlemagne à restituer les biens de l'Église et à rénover l'église de Nevers... Touché par cet épisode, Charlemagne versa biens et argent au diocèse de Nevers qui put reconstruire la cathédrale !
Cette légende est racontée sur le dernier chapiteau de la nef, dans un bas-relief polychrome !
Le baptistère de la cathédrale de Nevers
Le baptistère est un ancien bâtiment, indépendant de la cathédrale, redécouvert en 1947, qui a plus de quinze siècles d'existence.
Cette petite crypte archéologique, situe à 4 mètres sous le sol de la cathédrale, est accessible depuis une chapelle du chœur.
À l'origine, vers le VIe siècle, le baptistère était une rotonde avec une coupole recouverte de mosaïque, portée par huit colonnes de marbre.
Au centre, se trouvait la piscine baptismale qui servait pour les baptêmes des adultes. Le baptistère ne servait qu'une fois par an, à Pâques. L'évolution de la liturgie a conduit à la disparition du baptistère, lors de la construction de la cathédrale gothique.
Visitez la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et prolongez la découverte de la cité ducale en visitant la charmante ville de Nevers.
Du Palais Ducal au musée Bernadette Soubirous, en passant par la Loire et les jardins de la ville, une belle escapade vous attend à Nevers !
Les +
de la cathédrale de Nevers
- une cathédrale romane et gothique à la légende unique
- l'ensemble de vitraux le plus grand d'Europe
- un baptistère qui a plus de quinze siècles