Situés sur la rive sud de la Loire, le quartier Orléanais Saint-Marceau et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin sont des lieux de rencontre plébiscités par les locaux. Entre patrimoine local, richesses naturelles et gastronomie, il fait bon vivre ! Alors, venez vite et essayez de ne pas trop vous attacher.

Le patrimoine local de Saint-Marceau et St Pryvé-St-Mesmin

L'histoire du quartier de Saint-Marceau

À l’époque romaine, le quartier Saint-Marceau à Orléans était une vaste zone marécageuse. Dès lors, les hommes et les femmes vivant sur ce territoire se sont spécialisés dans l’horticulture et le maraîchage. Dès la fin du XVe siècle, la première pépinière de France y a été créée !

Un savoir-faire qui se perpétue encore aujourd'hui, à travers une école d’horticulture, qui y a ouvert ses portes il y a maintenant 70 ans.

On retrouve cet attachement à la nature dans le quartier et ses alentours avec la présence de nombreux fleuristes et maraîchers, qui proposent de découvrir leurs créations et leurs produits !

L’église Saint-Marceau et son orgue

église saint marceau

Le patrimoine est aussi admirable dans ce quartier Orléanais ! Construite sur les fondements d’un édifice médiéval, l’église Saint-Marceau est un élément incontournable de la ville. À l’intérieur, vous serez subjugué par l’immensité et la beauté de l’orgue Merklin construit en 2001 par Bernard Aubertin.

Peut-être même que vous aurez la chance d’y écouter un concert de musique classique ou de jazz. Sinon, rattrapez-vous à la maison des arts et de la musique. Expositions, spectacles et pièces de théâtre y sont proposés au cours de l'année.

Dans le même quartier, ne passez pas à côté des maisons à colombages ! Un trésor pour les yeux qui renvoie au passé médiéval de la ville. Vagabondez dans ses ruelles, puis cheminez jusqu’au centre d’Orléans où vous en apercevrez de toutes les couleurs.

À deux pas : Orléans centre et ses incontournables

Il serait dommage de ne pas faire une halte à Orléans ! Profitez de votre séjour pour découvrir les incontournables de la ville :

  • la cathédrale Sainte-Croix ;
  • la maison Jeanne d’Arc ;
  • la place du Martroi ;
  • l'hôtel Groslot ;
  • le musée des beaux-arts.

Enfin, allez faire le tour du four de la tuilerie du vieux bourg à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le long de la Loire. Très lézardé, cet ancien four inscrit aux Monuments Historiques a conservé sa cheminée pyramidale à cinq ressauts : remarquable !

Les trésors naturels de Saint-Marceau et St Pryvé-St-Mesmin

jardin des plantes orléans

Profitez d'une journée ensoleillée pour vous balader dans les allées du Jardin des plantes. Arbres remarquables, jardins climatiques, labyrinthe, parc pour enfants : vous pourrez rester des heures sans voir le temps passer.

Non loin de là se trouve la roseraie Jean Dupont, un conservatoire de roses de 2,6 hectares situé juste derrière l’église Saint-Marceau, dans le parc Léon-Chenault. Allez respirer l’air pur et humer les centaines de roses à l’odeur enivrante de ce lieu magique ! Un lieu qui représente l'essence même du passé de ce quartier.

Finalement, rendez-vous sur le site de Loiret Nature Environnement pour découvrir les prochains événements de groupe organisés. Ainsi, vous pourrez organiser votre séjour autour d’un atelier, d’une conférence, d’une rencontre liés à la nature et à l'environnement…

 

Bon plan : pour vous évader, rien de mieux que les bords du Loiret, du côté du Moulin de la Mothe. En été, une guinguette éphémère se forme à proximité du pont Saint-Nicolas.

 

D’autres bars temporaires ouvrent à l’approche de l’été : la Paillotte, le Pavillon bleu, À Madagascar, le Rivage, l'Éphémère café...

Il fait bon de profiter des bords du fleuve royal !

Manger et boire dans le quartier Saint-Marceau et à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

meilleurs restaurants à Nantes

Lors de votre escapade au sud de la Loire, ne manquez pas de faire un stop dans l'un des restaurants locaux. Caché au fond d’une impasse, le délice des Saints à Saint-Pryvé-St-Mesmin propose de nombreux plats gastronomiques à des prix abordables. Passez-y une soirée inoubliable !

Pour une cuisine issue d’un agréable mélange de cuisines françaises et de saveurs asiatiques, rendez-vous aux Papilles en Herbes.

Enfin, pour une carte plus traditionnelle, mais pleine de promesses, rendez-vous au Restaurant des Plantes !

Finalement, ne ratez pas le marché à Saint-Pryvé-St-Mesmin le samedi matin sur la place Clovis. Achetez-y des produits locaux avant de reprendre la route. Et oui, ce territoire est connu pour sa production de fruits et légumes… Vous ne serez pas déçu !

 

Excellent week-end dans le quartier de Saint-Marceau à Orléans et à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X