Au confins de la Nièvre et de l'Allier, on vous emmène en balade au cœur de la Sologne Nivernaise, entre Lucenay-les-Aix et Dornes ! Une belle découverte.

Lucenay-les-Aix, au cœur de la Sologne Nivernaise

À mi-chemin entre Decize et Moulins, la Sologne Boubonnaise-Nivernaise est une région au patrimoine naturel et historique remarquable.

Bercé par les eaux de l'Ozon et de l'Acolin, le village de Lucenay-les-Aix est traversé par une ancienne voie gallo-romaine. Lors de votre visite à Lucenay, vous pourrez découvrir le patrimoine historique séculaire de la ville.

L'église Saint-Romain est la seule des trois églises que possédait la ville au XVIIIe siècle encore debout. En effet, les églises Saint-Gervais et Saint-Genest ont disparu pendant la Révolution. L'église Saint-Romain possède une abside alternant arcs cintrés et en mitre et vitraux du XIXe siècle qui préfigurent l'art nouveau.

Lucenay-les-aix

Lucenay-les-Aix est également réputée pour son passé industriel. Outre des activités de ferronnerie, la Sologne nivernaise voit s'implanter trois tuileries sur son territoire. La dernière fermera ses portes en 1939.

Traversé par deux cours d'eau, le village voit également quatre moulins s'installer sur les bords de l'Acolin (les moulins de Dardault et d'Aglan) et de l'Ozon (les moulins Moneau et Méchin). Aujourd'hui, seul le moulin de Dardault fonctionne encore et fournit la farine aux boulangers du village.

Parmi les autres curiosités à voir : une motte féodale (une fortification du Moyen-âge) qui subsiste à la Cour-du-Bois, et un lavoir couvert du XIXe siècle situé à proximité de l'église. À ne pas manquer !

Dornes, destination entre Loire et Allier

À quelques minutes en voiture de Lucenay-lès-Aix, faites une escale à Dornes. Sur la place de la mairie, centre névralgique du village, vous pourrez profiter des ombrages offerts par les tilleuls, particulièrement agréables en été.

Déambulez dans les rues du villages et vous découvrirez au gré de votre promenade l'église et son clocher de « l'ancienne chapelle du Bon pasteur » ou encore le château de Dornes, largement modifié au XVIe siècle, qui vous charmera avec sa façade italianisante.

Lucenay-les-Aix et Dornes, destinations naturelles

Etangs des Baillys, Dornes

La Sologne Nivernaise est à découvrir aussi pour ses trésors naturels, que vous pourrez admirer au cours de randonnées pédestres sur des circuits balisés ou lors d'excursions le long des cours d'eau de l'Acolin et de l'Ozon.

Vous aimez taquiner le goujon ? Direction les étangs des Baillys à Dornes, à quelques minutes de Lucenay. Calme et verdure feront le bonheur des pêcheurs, qui viennent poser leurs cannes à pêche, espérant accrocher carpes, gardons, tanches ou carnassiers...

Les étangs sont régulièrement empoissonnés pour ravir les pêcheurs dornois et visiteurs de passage (conditions de pêche auprès de la mairie au 03.86.50.60.47).

À quelques minutes de là, l'Arboretum de Balaine attend les amateurs de nature et de parcs botaniques. Ce parc floral associe jardins à l'anglaise du XIXe siècle et essences exotiques et rassemble sur 20 ha, plus de 2 500 variétés de plantes et arbustes.

Le parc et le château d'Auzon

À la frontière entre la Nièvre et l'Allier, le Parc d'Auzon est un lieu remarquable. Autour d'un château restauré au XIXe siècle, se déploie un parc agricole et paysager magnifique, dessiné par le comte de Choulot. Ce dernier rassemble des essences rares.

 

Le domaine privé se dévoile notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le troisième week-end de septembre !

Parc et Château d'Auzon

Découvrez les richesses de la Sologne Nivernaise

Envie d'en apprendre un peu plus sur la Sologne Nivernaise ? Alors partez en balade entre Lucenay-les-Aix et Dornes.

Explorez les environs et vous pourrez découvrir les savoir-faire locaux, les spécialités gastronomiques et plus encore !

Par exemple, à Dornes, vous pourrez découvrir le domaine des Vernins, spécialisé dans la production biologique de légumes anciens, mais pas uniquement : au total, 500 variétés de légumes, fruits et herbes sont produits sur 8 hectares.

Créé en 2015 par le maraîcher Pierre Gayet, le domaine fournit notamment des restaurants étoilés à Paris. Vous pourrez commander vos produits directement à la ferme, pour préparer de bons petits plats à base de produits locaux !

Et puisque vous êtes à Dornes, faites une pause gourmande à l'Auberge du Village ! Ce bar-restaurant ravira votre estomac au cours d'un repas agréable en terrasse, bercé par le bruit des fontaines !

D'autres richesses n'attendent que vous pour se dévoiler : venez découvrir Lucenay-les-Aix, Dornes et la Sologne nivernaise !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X