On vous emmène en promenade à Cléry-Saint-André, à l'ouest d'Orléans, pour découvrir l'histoire, les paysages mais aussi les vignobles de cette jolie ville du Loiret !
Cléry-Saint-André et sa basilique Notre-Dame
Tout près de Meung-sur-Loire, entre Sologne et Val de Loire, Cléry-Saint-André s’étire sur la rive gauche de la Loire. Une destination historique et naturelle, à seulement 30 minutes d'Orléans, la cité johannique.
Cléry-Saint-André doit sa renommée à sa magnifique basilique Notre-Dame, connue pour abriter le tombeau de Louis XI. De style gothique flamboyant, elle est en partie détruite lors de la guerre de Cent Ans. C'est Jean de Dunois, seigneur de Beaugency et célèbre bâtard d’Orléans, qui jouera un rôle primordial dans sa reconstruction. Le roi Louis XI la proclame chapelle royale en 1467 et la choisit comme lieu de sépulture.
Impossible de ne pas être bouche-bée en passant devant ce superbe édifice. N'hésitez pas à vous arrêter pour pousser ses portes et découvrir également ses magnifiques intérieurs !
Le saviez-vous ? La construction de la basilique commence avec une légende : au XIIIe siècle, un laboureur découvre une statue de la Vierge dans son champ. Le précieux objet est alors rapidement installé dans une petite chapelle. Très vite, le bruit se répand et de nombreux pèlerins affluent pour se recueillir devant Marie, investie de pouvoirs miraculeux… C'est pour cela que le Roi Philippe Le Bel décide de construire une église plus ambitieuse à cet endroit, en 1339.
Une destination nature
Si les férus d'histoire adoreront la visite de la basilique Notre-Dame, les amoureux de nature ne seront pas en reste.
Cléry-Saint-André fera le bonheur des amateurs de randonnées, à pied ou à vélo, grâce à la présence de nombreux sentiers cyclables et sa proximité avec l'itinéraire de la Loire à vélo.
Votre envie de nature rime avec envie de bons produits locaux ? On vous conseille une halte aux jardins de Paré, où Christian et Tina vous proposent de cueillir vous-même, en famille ou entre amis, vos fruits rouges, ou de découvrir leurs productions d'asperges et de tomates.
Les vins AOC Orléans-Cléry
Cléry-Saint-André est également une destination connue pour son vignoble et ses vins.
Produits au cœur du vignoble d'Orléans, qui s'épanouit sur près de 65 hectares, les vins Orléans-Cléry bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2006. Ce sont des vins rouges secs, produits avec un seul et unique cépage, le cabernet franc.
La vigne est présente sur le territoire de Cléry-Saint-André depuis l’Antiquité romaine : une grappe de raisin figurant sur le blason de la commune de Cléry prouve cet attachement. C'est donc une belle destination pour les amateurs de bons vins et les amoureux de balades au cœur des vignes !
Envie de rester plusieurs jours ? Réservez une nuit, ou plus, à l'hôtel Notre-Dame ou à la villa des Bordes, où vous pourrez également vous régaler avec des plats faits maison avec des produits locaux. Pour les amateurs d'expériences insolites, vous pourrez également passer une nuit dans une roulotte.
De passage dans le Loiret, faites une halte à Cléry-Saint-André pour un séjour alliant gourmandise, patrimoine et nature.