Du 15 novembre au 15 janvier 2021, l'Établissement public Loire vous invite à découvrir une nouvelle exposition pédagogique en extérieure, dédiée au soutien d'étiage de la Loire. On vous explique !
Débit or not débit, that is la gestion !
Chaque année, on peut voir des bancs de sable apparaître au fil de la Loire, à mesure que le débit de l'eau baisse. Un phénomène saisonnier naturel qui a des conséquences sur les milieux aquatiques et les activités humaines.
Ce mécanisme naturel peut être amplifié par les prélèvements d'eau et les évolutions climatiques. L'étiage de l'Allier et de la Loire, cette période où les cours d'eau sont au niveau le plus bas, bénéficient d'une régulation par l'Établissement public Loire.
Le bassin de la Loire est le plus grand de France avec 117 900 km² (1/5e du territoire métropolitain) et
25 000 km de rivières.
Le soutien d'étiage, qu'est-ce que c'est ?
Le soutien d'étiage permet d'ajouter un débit d'eau supplémentaire lorsque les débits naturels de la Loire et de l'Allier sont trop faibles.
Ce débit supplémentaire est rendu possible grâce aux réserves d'eau constituées par les barrages de Naussac (sur un petit affluent de l'Allier) et de Villerest (sur la Loire), gérés par l'Établissement public Loire.
Le soutien d'étiage est primordial ! Il permet un maintien du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques, mais aussi des prélèvements d'eau en aval des retenues d'eau, qui permettent notamment l'irrigation des sols, l'alimentation en eau potable et le travail des industries.
Le soutien d'étiage s'étend sur une période allant de juin à novembre. Il peut parfois être précoce (comme en avril 1997) ou tardif (jusqu'en décembre 2015). Les objectifs de soutien d'étiage (OSE) sont fixés chaque année et la gestion doit prendre en compte ces risques d'étiages prolongés.
Naussac et Villerest, deux barrages essentiels pour le soutien d'étiage
Depuis plus de 35 ans, les barrages de Villerest et Naussac jouent un rôle essentiel dans cette gestion de l'étiage sur le bassin de la Loire.
Construits en 1983 et 1985, ces deux retenues d'eau ont un volume maximal de remplissage de 185 millions de m3 d'eau pour Naussac et 132 millions de m3 pour Villerest. Chaque année, ce sont en moyenne 120 millions de m3 d'eau qui sont déstockés pour le soutien d'étiage.
Mais ce sont plus que de simples barrages. Naussac a la particularité de disposer d'une usine de pompage-turbinage qui permet de pomper l'eau de l'Allier et de la stocker. De son côté, Villerest est équipé d'une usine hydroélectrique indépendante qui permet de produire de l'électricité.
En 2019, sans soutien d'étiage, le débit de la Loire aurait été divisé par 3 à Gien et de près d'un tiers en Anjou
Le soutien d'étiage, un enjeu d'avenir
L'Établissement public Loire a une vision à long terme sur ces problématiques liées à l'étiage.
Changement climatique, évolutions socio-économiques, diminution des ressources en eau...
À l'échéance 2050, l'organisme prévoit une sollicitation plus importante des barrages, mais aussi des étiages plus précoces, plus intenses et plus longs.
Des leviers d'adaptation sont déjà envisagés.
Vous pourrez les découvrir en parcourant l'exposition aussi captivante que pédagogique Débit or not débit, that is la gestion !
À découvrir sur les quais de Loire à Orléans et en ligne sur le site de l'Établissement public Loire.
Envie d'en apprendre plus sur la gestion de l'eau de la Loire et de ses affluents ? Parcourez l'exposition de l'Établissement public Loire !
Les +
de l'expo
- une exposition pédagogique et passionnante
- une sensibilisation à la gestion de l'eau du bassin de la Loire
- une double exposition, sur les quais de Loire et en ligne
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du 15 novembre 2020 au 15 janvier 2021
Lieu d’exposition : sur les grilles de l'Établissement public Loire, quai du Fort Alleaume à Orléans
Plus d'infos : www.eptb-loire.fr/expo-soutien-etiage