La ville de Bourges respire l’histoire ! Son âge canonique se ressent dans ses vieilles bâtisses à pans de bois, ses ruelles pavées, mais avant tout sa majestueuse cathédrale. Poumon du centre historique, Saint-Etienne de Bourges vous fait voyager à travers le temps et figure parmi les plus beaux monuments du Centre Val de Loire.

L’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Érigée au XIIe siècle et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1992, la cathédrale de Bourges arbore des dimensions résolument insolites. Longue de 120 mètres, elle est l’une des plus vastes cathédrales gothiques du Vieux Continent ! Quel que soit votre emplacement dans la ville, vous apercevrez systématiquement son immense vaisseau de pierre semblant percer le ciel.

L’histoire de la cathédrale de Bourges remonte aux années 1180. Le clergé voulant montrer le pouvoir des archevêques berruyers, alors soutenus par les rois de France, fit construire ce colosse magistral.

cathédrale de Bourges

En faisant grimper la cathédrale vers les cieux, l’ordre religieux montrait ainsi le rayonnement de la ville royale de Bourges.

Les connaisseurs remarqueront qu’elle abrite cinq portails au lieu des trois habituels que l’on trouve sur ce type d’édifice. Cela traduit la volonté de son architecte, resté anonyme jusqu’à nos jours, de s’inspirer des grandes églises de l’Antiquité chrétienne et romaine.

 

Le saviez-vous ?

L’édifice de la cathédrale est surmonté d’un pélican, et non du coq traditionnel. Elle serait la seule de l’Hexagone à s’habiller de cette façon. La raison ? Le pélican serait un symbole médiéval de l’Eucharistie. Au Moyen-Âge on croyait qu’il perçait son flanc afin de nourrir ses petits de sa propre chair, à l’image du Christ…

Visitez la cathédrale de la capitale du Berry

Affûtez votre regard et observez son incroyable façade sculptée : on croirait avoir affaire à l’ancêtre de la bande-dessinée… Sur le portail principal sont représentées des scènes du jugement dernier, gravées avec une incroyable minutie. À tel point que les personnages semblent se mouvoir dans la pierre ! Les autres tympans sont également surmontés de sculptures plus vraies que nature.

Poussez les portes de ce monument mythique : vous vous retrouverez nez à nez avec 5900 m2 d’histoire. Et parce que Saint-Etienne de Bourges ne fait décidément rien comme tout le monde, elle n’abrite ni transept, ni séparation. On se sent minuscule sous les immenses arcades flanquées d’une croisée d’ogives. Le point d’orgue reste sans doute la nef, culminant à 37 mètres de haut.

Autre particularité : les vitraux, drapés de mille et une couleurs. Outre leur superbe luminosité, ils sont tout à fait accessibles et l’on peut donc les observer dans leurs moindres détails. Une esthétique peu fréquente au sein des églises et cathédrales, dont les vitraux sont généralement plus en hauteur.

À l’image de la façade extérieure, ils racontent eux aussi l’histoire au fil des époques, notamment en reconstituant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Aventurez-vous jusqu’à la chapelle dédiée à Jacques Cœur, célèbre négociant de la ville qui fit fortune à travers la Méditerranée. La verrière habilement dessinée représente Saint-Jacques et Catherine d’Alexandrie. La légende raconte que cette sainte venue d’Orient envoyait des messages à Jeanne d’Arc, ce qui donna envie à Jacques Cœur de lui rendre hommage.

Continuez votre exploration et arrêtez-vous quelques instants devant l’horloge astronomique conçue par le chanoine et mathématicien Jean Fusoris, en 1424 (ce qui fait d’elle la plus âgée de France !). Elle dévoile une robe bordeaux drapée d’un semis de fleurs, de lignes dorées et d’écus. En haut, l’horloge bleutée indique les heures tandis que celle du bas fait référence aux cycles lunaires.

Vos pas vous mèneront tout naturellement vers le célèbre gisant du duc du Berry, logé au cœur de la crypte : un lieu inondé de lumière servant de soubassement au chœur de la cathédrale. Vous vous trouverez face à l’une des plus belles dates funéraires médiévales de la région, toute de marbre vêtue. Parée d’un manteau blanc parsemé de roches noires, la statue du duc est d’une précision remarquable. Son visage est particulièrement réaliste et l’on distingue de véritables expressions humaines.

Avant de reprendre la route, ne manquez pas d’escalader les 396 marches de la tour de Beurre ! Elle vous conduira sur le toit de la cathédrale, offrant une vue panoramique sur la ville. Pour la petite histoire, elle est appelée ainsi car sa construction fut financée par les taxes des fidèles. En guise de récompense, ils avaient le droit de braver les interdits, et de manger du beurre durant le Carême.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! La ville de Bourges vous réserve bien d’autres surprises à l’instar de ses hôtels particuliers et du palais Jacques Cœur, un autre édifice majestueux qui mérite toute votre attention.

Les +

de la cathédrale de Bourges

 

  • une architecture majestueuse qui vaut le détour
  • des vitraux accessibles et colorés
  • l’occasion de découvrir la capitale du Berry

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X