Connaissez-vous le Cadre noir de Saumur ? Découvrez avec nous les coulisses de la plus célèbre école d’équitation française, et programmez votre visite pour 2021. Le Cadre noir de Saumur, ses chevaux, son histoire et son fonctionnement n’auront plus de secrets pour vous !

L'histoire du Cadre noir de Saumur

L’histoire de la prestigieuse école que nous connaissons aujourd'hui débute au XIXe siècle, en 1815. Dans le but de reformer les troupes à cheval décimées par les guerres napoléoniennes, une « école des troupes à cheval » fut créée à Saumur afin de former des instructeurs pour tous les corps de cavalerie.

Un corps d’élite composé de grands écuyers est donc constitué pour former des officiers et sous-officiers de cavalerie qui devaient alors être capables d’utiliser et de dresser les chevaux pour un usage militaire.

Au XXe siècle, la cavalerie se mécanise et les sports équestres font leur apparition. Ainsi, le Cadre noir évolue : désormais, l'école a également pour vocation de préparer aux diplômes d’État de l’enseignement de l’équitation et d’accompagner le développement du sport de haut niveau.

En 1972, le Cadre noir devient l’École nationale d’équitation grâce au savoir-faire et aux connaissances de ses écuyers, qui en deviennent le corps enseignant.

En 2010, l’École nationale d’équitation fusionne avec les Haras nationaux pour devenir l‘Institut français du cheval et de l’équitation.

Cadre noir de Saumur

Le saviez-vous ? En 1815, les premiers écuyers recrutés sont des civils, souvent des officiers à la retraite. Pour se distinguer de l’encadrement militaire de l’école, vêtu de bleu, la couleur de la cavalerie, ils vont adopter une tenue noire. Les écuyers militaires qui les remplaceront perpétueront cette tradition.

Aujourd’hui, les galons arborés sur les tuniques et les képis constituent la seule différence entre civils et militaires : le képi des écuyers est orné d’un petit soleil doré, symbole du rayonnement de l’équitation française à travers le monde, celui des écuyers militaires d’une grenade enflammée.

L'équitation de tradition française

En plus d'être une école d'équitation renommée, le Cadre noir est également le représentant le plus célèbre de l'équitation de tradition française et perpétue son rayonnement à travers le monde.

Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011, l'équitation de tradition française se caractérise à la fois par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture et par un style unique, rendant au cheval monté sa grâce et sa légèreté naturelle.

Plus qu’une pratique équestre, l’équitation de tradition française est souvent perçue comme une véritable école de conduite de soi et de respect d’autrui.

Chaque année, les écuyers du Cadre noir contribuent au rayonnement de l’équitation de tradition française et à la transmission de cette tradition au public lors de présentations publiques, en France, mais aussi à l’étranger.

Et si vous veniez assister à l'une d'elles en 2021 ?

©Alain Laurioux_Cadre noir Ifce (34)

Billetterie 2021 : réservez vos visites au Cadre noir !

Sortez votre agenda 2021 et prenez la direction de Saumur :
la billetterie du Cadre noir ouvre le 4 décembre prochain !

De février à novembre, pénétrez dans les coulisses de cette école d'exception lors d'une visite guidée en compagnie d'un écuyer ou laissez-vous impressionner par les talents des cavaliers lors d'un spectacle équestre qui émerveillera petits et grands !

Les Matinales du Cadre noir

Envie d'une visite guidée pour comprendre et voir de vos propres yeux le fonctionnement du Cadre noir ? Plusieurs fois par mois, vous avez rendez-vous au sein du grand manège pour d'assister à l'entraînement des jeunes chevaux lors des Matinales.

Les différents types d'entraînement et les principes de l'équitation de tradition française n'auront plus de secrets pour vous.

 

Aujourd'hui, le pôle du Cadre noir dispose de 4 grandes écuries pouvant héberger 350 chevaux, 7 manèges et 18 carrières de dimensions olympiques et près de 50 km de piste aménagées !

Les galas du Cadre noir

Chaque année, trois grands galas rythment la saison du Cadre noir. Trois belles occasions de passer une soirée en famille ou entre amis, et d'admirer les compétences des écuyers et des chevaux de cette école prestigieuse, dont l'excellence n'est plus à prouver.

En avril, assistez au Printemps des Écuyers ; en juin et en septembre, laissez-vous conter le Cadre noir lors du gala Au cœur du grand manège et, en octobre, terminez la saison en beauté avec Les Musicales du Cadre noir, un spectacle équestre accompagné de musique live.

Que vous soyez passionné d'équitation, néophyte ou juste curieux, laissez-vous tenter. On vous promet que vous passerez une belle soirée en compagnie des chevaux du Cadre noir de Saumur !

De passage à Saumur, ne manquez pas la visite de ce lieu exceptionnel et unique en France : le Cadre noir de Saumur !

Les +

du Cadre noir de Saumur

  • une mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel : l’équitation de tradition française
  • des visites passionnantes pour toute la famille
  • des spectacles équestres magnifiques

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture : le lundi de 14 h à 16 h, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h, le samedi de 9 h 30 à 11 h 30, fermé le dimanche.
Lieu d’accueil : avenue de l'École nationale d'équitation, 49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Informations et billetterie : sur le site du Cadre noir ou au 02 41 53 50 60

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X