Un repas de fête s'accompagne toujours d'une bonne boisson. Alcoolisées ou non, on vous a concocté une sélection des meilleures boissons du Val de Loire pour passer des fêtes magiques !
Un apéritif festif avec des spécialités du Val de Loire
C'est les fêtes de fin d'année, la famille se retrouve, on partage ensemble un bon repas et on s'offre de beaux cadeaux. Pour commencer cela en beauté, prenez un apéritif au goût du Val de Loire !
Plutôt vin pétillant ? Laissez-vous séduire par un verre de Vouvray. Produits au cœur des vignobles du Val de Loire, les vins effervescents de Vouvray sauront égayer les papilles de vos convives ! Si vous êtes fan des fines bulles, vous pourrez également choisir un crémant de Loire, produit sur les aires d'appellation Anjou, Saumur et Touraine.
Pour apporter un peu d'originalité, que diriez-vous d'une soupe de Vouvray au Cointreau ou alors une soupe de Crémant au Combier Triple-Sec ? De quoi conjuguer à merveille vins effervescents du Val de Loire et ces liqueurs produites en Anjou !
Amateurs de douceur et de sucré, vous voyagerez en Loire-Atlantique avec la recette du cocktail à base de muscadet et de sirop le Nantillais. Alliez la douceur de ce vin produit dans le pays nantais avec les parfums des sirops fruités du Nantillais !
Si le vin n'est pas du tout votre tasse de thé, que diriez-vous de tester quelques bières artisanales du Val de Loire : la stout des Bertranges, la berrichonne d'Ouche Nanon, la Johannique, l'Eurélienne, la Hönigmann et on en passe !
On a aussi pensé à ceux qui ne boivent pas d'alcool ! Le Val de Loire propose également une sélection de boissons gazeuses comme le Beauce Cola ou le Berry Cola, deux sodas pétillants qui raviront les amateurs de sucre. Aussi, vous pourrez dénicher quelques limonades artisanales ou encore du jus de pomme de producteurs locaux.
Un apéritif 100% Val de Loire, c'est possible !
Pour votre table de fête : des vins du Val de Loire
Poursuivons nos fêtes gourmandes avec une sélection de vins du Val de Loire, et le choix est large ! Le vignoble de la vallée de la Loire est le 3ème vignoble français en nombre d’appellations. Elles sont au cœur de la cuisine française et sauront sublimer vos plus belles recettes de repas de fête.
Pour savourer les vins du Val de Loire, voici nos petits conseils :
- Les vins rouges
Les vins rouges de Chinon ou Saint Nicolas de Bourgueil se marient à merveille avec une côte d’agneau de Touraine ou un gibier de Sologne.
- Les vins rosés
Le rosé-d’anjou fera vibrer vos repas de noël avec sa fraicheur et sa douceur !
- Les vins blancs
Le Sancerre, comme le Muscadet du pays nantais, s’accorde à merveille avec les poissons de Loire ou les fromages de chèvre, quant aux vins blancs d’appellations Touraine-Amboise ou Touraine- Chenonceau, ils se consomment très bien avec les volailles Label Rouge de l’Orléanais et les gélines de Touraine.
Alors quelle est votre préférence ? 😉
Digestifs pour votre repas de fête
Pour finir en beauté votre repas de fête, que diriez-vous de le conclure avec un petit digestif du Val de Loire ?
L'Anjou regorge de liqueurs à déguster. Rafraichissante et mentholée, dégustez la Menthe-Pastille de la distillerie Giffard (à l'origine du Cointreau et du Triple-Sec). Légère et sucrée, elle plaira à bon nombre d'entre vous.
Du côté du Loiret, vous ne pouvez pas passer à côté de la Poire d'Olivet. Elle fait la renommée de la ville de par son procédé original : l'insertion d'une poire dans une bouteille immergée d'alcool. Une saveur authentique !
Une vodka beauceronne, ça vous tente ? Alors la vodka de Faronville fera mouche ! Ses deux créateurs se sont lancés dans un pari audacieux : celui de produire une vodka artisanale entièrement française et originaire du Loiret. Le goût y est, le défi est réussi.
Enfin si vous recherchez de quoi accompagner votre bûche ou gâteau, pensez au cidre du Perche. Produit entre Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, il saura ravir toute la famille !
Passez de bonnes fêtes de fin d'année, avec modération bien entendu !