À une trentaine de minutes d’Orléans se trouve la plus ancienne église de France : l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés datant de 806. Sa riche histoire, son authenticité exceptionnelle et sa mosaïque carolingienne font de ce lieu un incontournable de la région.
La petite histoire de l’oratoire
C’est dans la bourgade de Germigny-des-Prés que cet oratoire carolingien a été bâti. L’homme à l’origine de sa construction s’appelle Théodulfe : conseiller particulier de Charlemagne et évêque d’Orléans. Il s’inspire alors de l’architecture byzantine pour créer des décors splendides faits de marbre et de mosaïque.
À ses origines, l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés mesurait 100 mètres carrés. Au fil des années, ce somptueux sanctuaire chrétien a pris de l’ampleur aux côtés de la luxueuse villa carolingienne. Et si cette dernière n’existe plus, l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés est toujours sur pied. Bien entendu, certains événements comme les guerres de religion et les invasions normandes l’ont détérioré à plusieurs reprises.
Heureusement, ce précieux oratoire a connu des restaurations entre 1060 et 1067 et en 1861. Aussi, il est devenu monument historique protégé en 1840. Aujourd’hui, les portes de ce vestige carolingien de Germigny-des-Prés sont ouvertes toute l’année.
Plongez dans son atmosphère byzantine
L’atmosphère de cette église unique en France n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà vu. Non seulement grâce à sa mosaïque étincelante, mais aussi à son créateur d’origine wisigothique. Les Wisigoths étaient un peuple d’origine germanique, composé de Goths venus des abords de la mer Baltique. Leur royaume s’étendait dans le sud de la France et sur toute la côte sud-espagnole jusqu’au Portugal.
Une fois sur place, commencez par faire un tour de l’extérieur de l’oratoire puis entrez-y. Vous vous apercevrez surement que l’intérieur paraît beaucoup plus grand que l’extérieur. Cela est dû à ses arcs outrepassés d’inspirations arabe et wisigothique.
Puis, prenez le temps de vous balader et levez les yeux au ciel. Vous apercevrez ses lustres contemporains et, plus loin, sa magnifique mosaïque. Pour terminer, rendez-vous à l’office du tourisme qui jouxte l’Oratoire pour un aperçu des œuvres d’artistes locaux !
Un mot sur la mosaïque carolingienne
La mosaïque aux tons bleu et or présente au sein de l’oratoire de Germigny-des-Prés est de loin ce qui fait sa renommée. Si vous prévoyez d’y aller, sachez qu’elle se situe au fond de l’église, sur la voûte en cul-de-four. En plus d’être un vrai plaisir pour les yeux, cette mosaïque composée de 130 000 tesselles est simplement envoûtante. En effet, elle la dernière mosaïque carolingienne d’origine conservée en France !
Découvrez son arche d’alliance entourée d’anges et profitez de cet instant céleste.
Cette mosaïque carolingienne reflète la pensée iconophobe du créateur des lieux Théodulf. En fait, il pensait que le Christ et la Vierge ne devaient pas être représentés. Cependant, d’autres symboles chrétiens y figurent comme l’arche, la célébration de l’eucharistie et le chemin qui mène l’humain au ciel.
En famille ou entre amis, partez vite à la découverte de cette mosaïque de l’époque carolingienne restée dans un état de conservation exceptionnel. Vous ne résistez pas au charme de la mosaïque ? Alors, découvrez vite celle de la maison Picassiette à Chartres.
Les +
de l'oratoire de Germigny
- une architecture protégée et restaurée
- une mosaïque spectaculaire
- l’occasion de découvrir le Loiret et ses nombreux autres trésors
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : ouverte toute l'année, gratuite pour toutes les visites libres
Lieu d’accueil : Route de Saint-Martin 45110 Germigny-des-Près
Retrouvez toutes les informations des visites guidées sur le site de l'office de tourisme