Curieux(se) d'en apprendre plus sur les prémices de la photographie et du cinéma ? À Graçay, dans le Cher, le Musée de la photographie Lucien Prévost vous accueille, en famille ou entre amis, pour une aventure dans le passé !
Le musée de la photographie Lucien Prévost, une longue histoire
Créé en 1999, le Musée de la photographie Lucien Prévost à Graçay invite les visiteurs à prendre part à un voyage temporel et visuel dans deux mondes complémentaires que sont la photographie et le cinéma. Rémy Duroir, le fondateur du musée, met un point d'honneur à donner une seconde vie à chacune de ses trouvailles technologiques et historiques, acquises depuis 21 ans désormais.
Ainsi, vous pourrez vous aventurer dans un lieu à l'histoire sans commune mesure, partagée entre la vie de Lucien Prévost, inventeur émérite, et les très nombreuses collections d'appareils et caméras Exakta, Mamiya, Yashica et bien d'autres !
La vie retracée de Lucien Prévost au Musée de la photographie à Graçay
Vous connaissez très probablement les frères Lumière mais avez-vous déjà entendu parler de Lucien Prévost ? Né en 1875 à Saint-Outrille, à quelques minutes de Graçay, cet homme a véritablement marqué l'histoire de la photographie et du cinéma grâce à ses inventions révolutionnaires. Au début du XXe siècle, il travailla notamment avec des figures emblématiques du cinéma comme Charles Pathé, Lux, Gaumont, Eclair, Edison, mais aussi Georges Eastman, qui n'est ni plus ni moins que le fondateur de la très célèbre pellicule Kodak !
Le 8 juillet 1911, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Lucien Prévost décède d'une rupture d'anévrisme.
Ses caméras étaient reconnues pour être parmi les meilleures du monde.
Grâce aux nombreux objets personnels de Prévost, à une riche scénographie et à diverses annotations historiques, la vie de l'illustre Berrichon vous sera dévoilée. Vous en saurez plus sur son passé d'aventurier et de soldat des colonies françaises de la fin du XIXe siècle. Vous découvrirez également tout son talent dans l'invention de nouveaux appareils. Il créa notamment la caméra Prevost 1910 qui fut utilisée dans le film The Cameraman, témoignage du Hollywood des années 1920.
Le Musée de la photographie Lucien Prévost : une collection exceptionnelle
Si le Musée de la photographie Lucien Prévost se montre aussi captivant, c'est également grâce à son lot impressionnant de pièces authentiques. On ne dénombre pas moins de 3000 appareils pour un total de 7000 pièces ! Chacun de ces appareils a sa propre histoire. De la caméra dite « espionne », datée de 1897, jusqu'à l'appareil du bloc de l'Est de la Guerre Froide, chaque objet est un fragment du passé.
Pourquoi ne pas vous laisser bercer par une visite guidée où nombre de secrets sur ces étonnantes pièces vous seront révélés. Ce n'est pas tout, le Musée de la photographie Lucien Prévost est aussi un berceau de la créativité puisque des expositions y sont organisées. Photographie animalière, paysages, noirs et blancs etc. Lancez-vous dans un voyage à travers les styles !
Le Musée de la photographie Lucien Prévost est une occasion en or pour mieux comprendre les premières heures du cinéma, mais aussi l'évolution de la photographie à travers les époques.
Petits et grands apprécieront de déambuler parmi les quelque 7000 pièces réunies, possédant chacune une histoire passionnante.
Les +
du Musée
de la photo
Lucien Prévost
- une passionnante histoire de la photographie et du cinéma
- la vie retracée d'un berrichon qui a marqué l'histoire
- une collection d'appareils et de caméras exceptionnelle