losanges-dots

Le 25 août 1944, 124 habitants du village de Maillé, en Indre-et-Loire, furent assassinés par une division de la SS. La Maison du Souvenir, elle-même construite à Maillé, rappelle à chacun et chacune les atrocités commises contre les civils durant la Seconde Guerre mondiale.

À l’instar du tristement célèbre village martyr d’Oradour-sur-Glane, Maillé fut victime de la barbarie de l’occupant. À la suite d’une embuscade menée par des réseaux locaux de résistance, des soldats allemands commirent un massacre qui marqua à tout jamais l’histoire française, un quart des habitants du bourg perdant la vie. De nombreux incendies et destructions furent perpétrés, mais le village fut rebâti à l’identique après le conflit.

Extérieurs de la Maison du Souvenir à Maillé

La Maison du Souvenir, inaugurée en 2008, vous permettra de mieux comprendre cet événement, mais aussi le thème difficile de l’assassinat de populations civiles au cours des conflits passés, mais aussi futurs. Ainsi, ce lieu de mémoire extrêmement poignant vous invite à naviguer entre les documents d’archives et d’iconographies, mais aussi les objets retrouvés parmi les ruines ou conservés par les familles rescapées.

La Maison du Souvenir est un lieu de mémoire et non pas un musée conventionnel. Des membres de l’association seront présents pour vous guider à travers les différents espaces d’exposition et d’information.

La Maison du Souvenir de Maillé est aussi un lieu d’animations diverses et variées autour de sujets liés à cet événement. Des expositions, des conférences et colloques y sont régulièrement organisés et vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le contexte historique dans lequel s’inscrit le massacre de Maillé.

 

Les enfants peuvent eux aussi prendre part à cette visite pédagogique qui les sensibilisera au respect des droits humains, individuellement et collectivement.

losanges-dots

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X