Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont vos missions au Château-Gaillard ?
Bonjour, je m’appelle Sophie Vauzelle Lelandais, je suis directrice générale du domaine de Château-Gaillard. En 2016, nous l'avons ouvert au public, car il s’agit d’un site à l’histoire incroyable. Je ne suis pas issue d'une formation dans le tourisme, mais d'une formation dans le luxe, plus spécifiquement dans le commerce international. Château-Gaillard représente une aventure bien différente de ce que j’ai pu vivre auparavant.
Néanmoins, cette expérience reste concordante, car nous exploitons le domaine de Château-Gaillard comme une marque de luxe. Nous ne souhaitons pas voir le site comme un simple château, mais comme une entité que nous dévoilons à nos visiteurs. Cette même entité dispose d’une codification qui lui est propre et d'une cohérence entre la communication sur site et la communication extérieure.
En quatre années d'ouverture, le nombre de visites a considérablement crû. En 2019, nous avons enregistré 50 000 visiteurs. Je découvre donc progressivement l’univers du tourisme, sa complexité, ses maillages et ses différents acteurs.
Château-Gaillard est un site à l’histoire exceptionnelle. Est-il possible de nous en conter une partie ?
Château-Gaillard a été construit en 1496 par Charles VIII à son retour d’Italie. Pour contextualiser, nous sommes quatre ans avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb, mais aussi bien avant la pose de la première pierre du château de Chambord, en 1519. Pour l’anecdote, il s’agit donc du dernier château royal à avoir ouvert ses portes au public, mais de l’un des premiers à avoir été construit en France.
Accueilli à Naples par Ferdinand d’Aragon et logé dans son palais royal, Charles VIII a découvert toutes les beautés italiennes, qu’elles soient architecturales, botaniques, artistiques ou même féminines. Lorsqu’il revient à Amboise, il jette son dévolu sur le site de Château-Gaillard, très bien exposé et naturellement protégé par la roche. Revenu avec 22 artisans et artistes italiens, parmi lesquels nous trouvons Dom Pacello da Mercogliano, moine bénédictin et jardinier-paysagiste émérite, Charles VIII lance la création de jardins similaires à ceux tant aimés au « palazzo reale ». Château-Gaillard possède donc un témoignage rare de jardins primitifs qui préfigurent les premiers jardins Renaissance.
Une fois la crise sanitaire passée, nous avons pour projet de trouver des informations historiques supplémentaires en Italie. Nous avons notamment contacté l’université de Naples pour en savoir plus sur Dom Pacello da Mercogliano grâce à leurs archives. Il s’agit du premier pas réalisé vers l'extérieur.
Pour autant, nous n’avons pas encore sondé l’intégralité des archives de France portant sur le monument. Notre historien s’est notamment rendu à Paris, où il a exploité les documents de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de la bibliothèque Mazarine. Localement, il y a encore beaucoup de choses à découvrir.
Château-Gaillard présente des jardins exceptionnels, mais aussi de très beaux intérieurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’orangerie est exceptionnelle, car située au-dessous du château, en cave troglodytique. Habituellement, celle-ci est déportée. Elle a été murée au XIXe siècle, mais nous l’avons recréée en lui redonnant ses grandes ouvertures d’antan. Il s'agit de la seule pièce totalement dédiée à ces végétaux. Face à l’orangerie, les visiteurs pourront contempler une percée qui abrite une végétation luxuriante. Charles VIII a véritablement initié cette culture des orangers en France.
Louis XII et François Ier, successeurs royaux de Charles VIII qui ont conservé Château-Gaillard comme domaine royal, ont eux aussi laissé leur empreinte, ce qui confère beaucoup de charme au lieu.
Nous parlons des jardins, mais nous essayons également d’attirer le regard de nos visiteurs vers le château, car celui-ci n’est pas anecdotique.
Entièrement restauré, Château-Gaillard présente des intérieurs exceptionnels. Les murs du grand salon sont par exemple teintés à la terre de Sienne, qui donne cette couleur légèrement rosée au lieu de l’habituelle chaux blanche. Ainsi, même lorsque la météo n’est pas au rendez-vous, les pièces restent chaleureuses.
Dans la même veine, nous avons de magnifiques vitraux polychromes. Nous dénombrons quelque 8 000 losanges polychromes sur les fenêtres à double meneau. Lorsque la lumière pénètre par ces verres teintés de jaune, bleu, vert, rose, les visiteurs profitent d’une ambiance joyeuse et typiquement italienne.
Le château étant habité et richement meublé, nos visiteurs rentrent dans un lieu qui n’est pas désincarné. Le feu de cheminée de la cuisine est un exemple de ce qu'ils apprécient et recherchent : un lieu de vie à la chaleur réconfortante. Un témoignage rédigé sur notre livre d’or nous a d’ailleurs fait sourire. Il disait ceci :
« L'atmosphère est incroyablement bien restituée. On croirait croiser Charles VIII au détour d’une porte. »
Il semblerait donc que nous ayons réussi notre pari d’inviter nos visiteurs à un voyage dans l'Italie de la Renaissance par le prisme de l’ambiance.
Qu'en est-il de l'événementiel et des animations à Château-Gaillard ? Avez-vous des projets pour 2021 ?
Le samedi 24 octobre 2020, la société Dartagnans organise la Nuit des Châteaux sur notre site. C’est la deuxième fois que nous participons à cette opération qui propose aux visiteurs de découvrir les intérieurs et extérieurs de nuit. Pour l’occasion, plus de 1 000 bougies seront allumées et disposées à travers l’ensemble du site.
Nous préparons également la semaine d’Halloween, qui a rencontré un très grand succès en 2020.
Noël est une période également magique. Nous décorons le château aux couleurs traditionnelles et organisons une lecture d’un conte de Noël tous les jours à 15 h au pied du sapin de quatre, situé dans le grand salon. C’est un moment privilégié pour les petits, mais aussi les parents, qui retrouvent leur âme d’enfant. Comme la nuit se couche tôt en cette période, les visiteurs pourront profiter de projections sur les façades de l'édifice.
Pour 2021, nous retravaillons la signalétique complète du lieu, mais travaillons aussi sur une exposition qui mettra en lumière les différents propriétaires de Château-Gaillard. L’idée est de comprendre l’apport de chaque propriétaire, et ce, depuis Charles VIII. Cette exposition est prévue pour le printemps.