Située aux portes du Morvan, au cœur de la Nièvre, la ville de Corbigny possède de nombreuses pépites à découvrir... Suivez-nous !
Corbigny, une destination nature
Aux portes du Morvan et de son parc naturel, la ville de Corbigny vous accueille pour une escale naturelle et ressourçante au cœur de la Nièvre.
Traversée par l’Anguison, affluent de l’Yonne, la commune fut autrefois une des premières haltes pour les pèlerins en marche sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, partis depuis la basilique de Vézelay. Cette halte leur permettait d'honorer les reliques locales de Saint-Léonard.
Entourée de collines verdoyantes, vous trouverez à Corbigny de quoi vous reposer, mais également de nombreux sentiers de randonnée pour explorer la nature environnante.
Le sentier du Héron Cendré, le sentier du Martin Pêcheur ou encore le sentier de la libellule vous proposent de découvrir et d'observer la faune et la flore préservées de la région, pour des promenades de moins de 2 km entre étangs et forêts.
De nombreuses balades longent également le canal du Nivernais, que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, et même à cheval !
Le patrimoine historique de Corbigny
Corbigny possède également un patrimoine culturel et historique remarquable.
Arpentez les rues de la ville et ne manquez pas la visite de l’abbaye Saint-Léonard, ancien monastère bénédictin. L'actuelle abbaye fut construite en 1754, date attestée par l'une des pierres de fondation de l'édifice, visible au pied de sa façade sud.
Elle porte ce nom en mémoire du moine Saint-Léonard, mort en 570, invoqué pour guérir les aveugles et libérer les prisonniers.
Les amoureux d'histoire et d'architecture comme les curieux apprécieront d'y observer ferronneries, dallage et huisseries d’origine, ainsi qu'un superbe puits circulaire à colonnes ou encore un escalier rehaussé d’une rampe à motif végétal en fer forgé.
Classée monument historique en 2001, l’abbaye, renommée Abéïcité en 2003, est aujourd'hui un lieu de création et de diffusion artistique. N'hésitez pas à consulter le programme avant votre venue 😉
Passez ensuite par la chapelle Notre-dame de Sarre, qui abrita les reliques de Saint-Léonard, et la fontaine Sainte-Agathe, située à deux pas, réputée pour donner du lait aux nourrices.
La chapelle et la fontaine étaient, au XIIe siècle, deux lieux de pèlerinage importants. Ne manquez pas également, à quelques minutes, le beau château de Villemolin.
Autre passage incontournable, à l’ouest de la ville : quatre colonnes dressées vers le ciel commémorent le crash de l’Émeraude, un avion qui, pris dans une tempête au retour d’Indochine, s’écrasa à Corbigny, en 1934.
Un peu plus au sud, on vous conseille une halte à l'église Saint-Denis d'Épiry, construite en granit au cœur du village, proche de la Tour Vauban, où vécurent pendant près d'une vingtaine années Sébastien Le Prestre de Vauban et sa famille. C’est d'ailleurs dans cette modeste église que Vauban se maria avec Jeanne d'Osnay, en 1660.
Sur ses vitraux, deux devises attirent notre attention, « La sueur épargne le sang » de Vauban et « Deviens ce que tu es », que l’on retrouve dans les évangiles.
De passage dans la Nièvre, profitez d'une halte à Corbigny, une cité historique, naturelle et pleine de charme !
Les +
de Corbigny
- la proximité avec le Parc naturel régional du Morvan
- l'abbaye Saint-Léonard et son riche patrimoine
- les balades nature, le long du canal du Nivernais