Rendez-vous à La Machine, à quelques minutes de Decize, pour une plongée dans l'histoire à la découverte des mines de charbon et du quotidien des mineurs nivernais.
Visitez un lieu éducatif, pédagogique et captivant
Créé en 1983, le Musée de la mine de La Machine vous propose une immersion dans l'histoire du charbon, qui fut, pendant près de 200 ans, la principale ressource du village de La Machine et du bassin houiller de Decize.
Pendant près de deux siècles, l'exploitation du charbon a entraîné le forage de puits, qui plongeaient à 700 mètres sous terre, mais aussi la construction de cités ouvrières et le recrutement de gueules noires (le nom donné aux mineurs).
Le dernier puits a fermé ses portes en 1974, mais les mineurs n'ont pas voulu voir ce patrimoine industriel exceptionnel tombé dans l'oubli !
Près de 10 ans plus tard, le Musée de la mine a ouvert ses portes, proposant aux visiteurs un lieu éducatif, pédagogique et captivant pour perpétuer la mémoire du métier de mineur.
Musée de la mine : voyage au cœur de la Terre !
Installé depuis près de 40 ans dans l'ancien siège administratif des « Houillères », le Musée de la mine retrace le quotidien des mineurs de La Machine au fond de la mine (la pause casse-croûte, les drames, les loisirs en famille). En visitant ce musée, vous découvrirez des objets et photographies collectés par les anciens mineurs nivernais.
Le parcours interactif vous guidera également dans l'histoire de la mine et du charbon, grâce au bureau du directeur (comme il était à l'époque), la grande salle des plans, la maquette de la ville de La Machine ou encore une collection remarquable de 300 minéraux et 200 fossiles retrouvés dans le sous-sol de ville.
Pourquoi la ville de La Machine s'appelle ainsi ? Vous trouverez la réponse en parcourant le musée !
À quelques minutes du musée, se trouve le Puits des Glénons et sa galerie de mine. Accompagné d'un guide, vous partagerez les conditions de travail pénibles des mineurs, des femmes, des enfants de La Machine.
Vous découvrirez également les savoir-faire utilisés dans le Nivernais pour extraire le charbon, les techniques privilégiées pour le soutènement et la sécurité des mineurs.
[ COVID-19 ] Suite aux mesures sanitaires liées à la Covid-19, la visite de la galerie de Mine du Puits des Glénons ne pourra pas avoir lieu en 2020, en raison de la promiscuité et de l'espace confiné.
Un automne au Musée de la Mine de La Machine
Jusqu'au 31 octobre 2020, le musée de la mine propose une exposition temporaire captivante Au charbon !... Au Musée !, une alternative à la fermeture du Puits des Glénons, en vous proposant un film de 40 minutes pendant lequel vous suivrez un ancien mineur, qui sera votre guide à travers la galerie du puits !
La suite de l'exposition vous invitera à en apprendre davantage sur les métiers emblématiques de la mine et les conditions de travail de ces hommes.
Cet automne, jusqu'au 31 octobre, le Musée de la mine est ouvert tous les dimanches de 14 h à 18 h, mais aussi les mercredis 21 et 28 octobre, de 14 h à 18 h. N'attendez pas 😉
Au Nord, c'était les corons, dans la Nièvre, c'était le charbon ! Cet automne, venez découvrir l'histoire des mines de charbon et la vie des mineurs à La Machine.
Les +
du Musée de la Mine de La Machine
- une plongée dans l'histoire minière de la Nièvre
- un musée éducatif et interactif passionnant pour toute la famille
- un film et une exposition temporaire captivante
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : du 16 septembre au 31 octobre 2020, les dimanches de 14 h à 18 h et les mercredi 21 et 28 octobre de 14 h à 18 h
Lieu d’accueil : Musée de la Mine, 1 avenue de la République, La Machine
Plus d'infos : 03.86.50.91.08 ou musee.lamachine@ccsn.fr