Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont vos missions au château de Chenonceau ?
Bonjour, je m’appelle Éva Sindic, je suis responsable du développement touristique et de l'événementiel au château de Chenonceau. Mon métier consiste à promouvoir le château en France et à l’étranger, et à organiser l’accueil VIP, les événements et les visites sur mesure. Je m’occupe aussi de la communication digitale, grâce aux réseaux sociaux notamment.
Quelle est la particularité du château de Chenonceau, qu'est-ce qui le rend si unique ?
Chenonceau est mondialement connu grâce à son architecture singulière puisqu’il a été construit sur le Cher. Il s’agit d’un des châteaux les plus visités du Val de Loire, avec près de 900 000 visiteurs par an. Il est implanté dans un écrin de verdure exceptionnel, nous le qualifions même de « château paysage ».
L'édifice est aussi appelé le « château des Dames ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le château a fêté ses 500 ans en 2013, les fondations ayant été posées en 1513. Il ne s’agissait alors que d’un moulin fortifié que Katherine Briçonnet entreprit d’embellir.
Durant cinq siècles, le château de Chenonceau fut administré par des femmes. Ainsi Catherine de Médicis et Diane de Poitiers participèrent activement à son développement, jusqu’à une époque plus récente avec Simonne Menier. Elle fit notamment installer un hôpital militaire qui accueillit quelque 2500 blessés pendant la Grande Guerre. Fort de cette histoire, le château a donc obtenu cette appellation.
Le château de Chenonceau possède des jardins exceptionnels. Pouvez-vous nous en parler ?
Chenonceau compte deux jardins remarquables : le jardin de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis. Les deux jardins historiques ont été transformés au fil des siècles, tout en gardant leurs tracés à la française.
Le château abrite un troisième jardin, plus contemporain, qui a été inauguré en 2018 en hommage à Russell Page, un botaniste anglais. Situé à côté de la ferme du XVIe siècle, ce lieu intimiste a été recréé grâce aux dessins du botaniste réalisés pour la famille Menier en 1954. Il s’agit d’un patchwork de plantes, proches de celles de la Renaissance. Des sculptures de François-Xavier Lalanne sont aussi visibles.
Près de la ferme du XVIe siècle, nos visiteurs peuvent s'aventurer dans le potager des fleurs. Ces mêmes fleurs sont utilisées par les fleuristes du château dans leur atelier floral. Toutes les semaines, les bouquets sont changés. Les fleuristes travaillent en étroite collaboration avec les jardiniers pour obtenir certaines essences de fleurs, tout en respectant la saisonnalité. Les compositions ne dénotent jamais avec l'ambiance des pièces, puisqu'une recherche de tons similaires est systématiquement menée. Nous invitons nos visiteurs à être attentifs à ces détails lors de leur venue.
Notre restaurant L’Orangerie, qui ne rouvrira malheureusement pas cette année, est habituellement décoré avec des fleurs. Nous pouvons imaginer des décorations uniques en fonction des événements privés qui y sont organisés. Le potager nous permet également de produire des légumes et agrumes qui sont utilisés pour l’élaboration des plats.
Nous souhaitons garder le raffinement qui caractérise le château et nous avons à cœur d'accueillir nos visiteurs comme des hôtes.
Chenonceau est-il également tourné vers la programmation culturelle ? Que prévoyez-vous pour l'année 2021 ?
Nous avons malheureusement dû annuler nombre de nos événements prévus en 2020. Néanmoins, nous conservons les scénographies de Noël.
La majorité de nos événements ont été reportés pour 2021. C’est notamment le cas de la Dégustation sous les étoiles, réalisée en collaboration avec les viticulteurs de l’AOC Touraine-Chenonceaux, dont nous allons fêter les 10 ans en 2021.
Nous reportons également certaines ouvertures d’espaces comme pour le cabinet de physique de Jean-Jacques Rousseau. Nous espérons l'ouvrir au printemps 2021, tout comme pour un autre espace dédié à l'exposition de tapisseries exceptionnelles.
Enfin, nous accueillerons les dîners d’exception à L’Orangerie, qui permettront de déguster des menus thématiques gastronomiques.