À seulement 30 minutes de Poitiers, que diriez-vous de plonger dans le passé en découvrant les métiers et l'art de vivre à la française au XXe siècle ?
Niché en plein cœur de la campagne viennoise, Le Cormenier est un musée scénographique unique en son genre. En famille ou entre amis, vous suivrez le quotidien d'une famille rurale du début du XXe siècle. Vous accompagnerez notamment Pierre, le protagoniste de cet étonnant lieu, de sa naissance jusqu'à son mariage après la Grande Guerre.
Mieux encore, depuis 2017, les visiteurs peuvent s'immerger dans le quotidien des Trente Glorieuses grâce à un vaste espace de 500m² !
De nombreux changements économiques, culturels et comportementaux ont bouleversé la vie des français et françaises. De riches reconstitutions et d'habiles mises en scène interactives vous permettront de revivre cette période historique singulière.
Que vous soyez sur les bancs de l'école communale ou au coin du feu lors de la veillée familiale, vous serez guidé par Paillou l'épouvantail-conteur qui se chargera de narrer les coutumes d'autrefois. Vous en apprendrez notamment plus sur l'importance des quatre saisons, qui rythmaient la vie d'antan. Le musée du Cormenier vous promet plus de 2 passionnantes heures de visite.
Odeurs, décors, automates... vous plongerez dans cette atmosphère plus vraie que nature !
Le Cormenier est ouvert tous les week-ends du 1er septembre au 18 octobre de 10h à 18h et tous les jours du 19 octobre au 1er novembre de 10h à 18h !