Que diriez-vous de visiter une magnifique exploitation viticole implantée sur le site d'un superbe château du XVIe siècle ? Direction le château de Nitray à Athée-sur-Cher.
Niché en plein cœur de la campagne tourangelle, le château de Nitray est un lieu chargé d’histoire. Acquéreur du monument en 1516, Aimery Lopin, alors maire de Tours, entreprend la construction d'un édifice Renaissance pour remplacer l'ancien château du XIIIe siècle.
Dix-sept familles se sont succédé depuis la construction du monument et c'est désormais le comte Hubert de L'Espinay qui écrit l'histoire de ce fantastique lieu depuis 1989.
Vous vous aventurerez dans cet édifice à l'architecture Renaissance soignée et révélatrice des goûts luxueux de l'époque. Ses pierres de tuffeau ne laissent pas indifférent et offrent une clarté sans égale au monument.
Vous découvrirez le magnifique bâtiment principal, qui donne sur le jardin et la cour d’honneur. Au nord-ouest, vous trouverez un majestueux pigeonnier seigneurial, doté d'une échelle tournante en parfait état de fonctionnement. Les plus curieux remarqueront le pavillon de chasse, daté lui aussi du XVIe siècle.
Le château de Nitray est également un haut lieu de la viticulture. Après une passionnante visite des chais des vins blancs, rouges et rosés, vous en apprendrez plus sur la champagnisation traditionnelle. Dans la salle de projection, vous pourrez visionner un film de 1937 qui vous permettra de comprendre tout le savoir-faire de la tonnellerie d’antan.
Pour clore votre visite, vous dégusterez les délicieux vins de la propriété : de quoi ravir vos papilles !
Visiter le château de Nitray, c'est l'assurance de plonger dans la Renaissance et d'en apprendre plus sur le savoir-faire viticole exceptionnel de la Touraine. Un lieu idéal pour toute la famille, implanté en plein cœur d'un écrin de verdure.