Envie de découvrir Nevers et la Nièvre ? Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour profiter des 37e Journées européennes du patrimoine sur le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

Les Journées européennes du patrimoine à Nevers

À l'occasion de ces deux journées dédiées au patrimoine, laissez-vous tenter par une visite de Nevers et de ses lieux plus ou moins connus.

On commence notre programme par l'incontournable Palais Ducal de Nevers, évidemment ! Le temps d'une visite guidée, découvrez l'envers du décor de ce monument emblématique, et pénétrez dans des lieux habituellement fermés au public...

palais-ducal-nevers-jonquilles-printemps

Suivez ensuite un guide-conférencier à la découverte de la chapelle Sainte-Marie, dernier vestige du couvent de la Visitation, du four de l'Autruche, qui servait autrement à faire cuire la faïence, ou encore de la préfecture de la Nièvre.

Au nord de Nevers, l'église Sainte-Bernadette de Nevers vous ouvre ses portes. Entrez donc au cœur de ce monument... surprenant !

Pour une pause culturelle, pensez au musée de la faïence et des Beaux-arts.

Et pour une pause nature, direction l'est de la ville pour une visite découverte de l'arboretum Les feuilles fleuries, et de ses quelque 2000 variétés différentes d'arbres et arbustes et ses 1000 rosiers.

Les Journées européennes du patrimoine dans la Nièvre

À Donzy

Il y a quelques mois, on vous parlait du joli village de Donzy, une parenthèse nature au cœur de la Nièvre. Et si vous profitiez de ce week-end dédié au patrimoine pour aller y faire quelques visites ?

L'abbaye Notre-Dame de l'Épeau, la chapelle Saint-Martin ou encore le moulin de Maupertuis vous proposent des visites libres, guidées, ou encore des animations (pour le moulin seulement) pour découvrir de plus près ce petit patrimoine méconnu.

Étang de l'Éminence à Donzy (Nièvre)

À La Charité-sur-Loire

Située sur les bords de Loire, entre Nevers et Cosne-sur-Loire, la ville de La Charité-sur-Loire est également une jolie halte à faire ce week-end.

Surnommée la ville du livre, cette jolie cité monastique vous propose de venir visiter son prieuré clunisien pour découvrir, au choix, l'exposition Vues du pont qui célèbre les 500 ans du pont de pierre de la ville, ou l'exposition Des mots et des couleurs, présentant une série de calligraphies et d’enluminures autour des plantes médicinales.

Le vendredi soir, à partir de 19 h 30, vous pourrez également profiter d'une projection de films sur la plage du Grand-Monarque.

À La Machine

Pour une visite originale à faire en famille, direction le sud de Nevers pour découvrir le musée de la Mine à La Machine, une ville marquée par trois siècles d'exploitation du charbon.

Dans ce lieu à la fois éducatif, pédagogique et captivant, découvrez la vie des mineurs et l'histoire du puits des Glénons... La visite du musée et de ses expositions est gratuite tout le week-end, profitez-en !

À Clamecy

La charmante ville de Clamecy regorge elle aussi de petites merveilles à découvrir : patrimoine, artisanat, gastronomie...

Laissez-vous envoûter par ses jolis lavoirs ! Au choix, assistez à une présentation historique et architecturale des lavoirs au lavoir du quai de Bethléem, écoutez une nouvelle de Guy de Maupassant au lavoir du quai des Iles, ou profitez d'une lecture de Mon Oncle Benjamin au lavoir du quai des jeux.

Pour les amoureux d'archéologie, le musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland vous ouvre ses portes gratuitement.

Alors, laquelle de ces visites vous a donné envie de profiter des Journées européennes du patrimoine dans la Nièvre ? 

Selon vos envies

X