L'AOC Châteaumeillant fête cette année ses dix ans ! Pour marquer le coup, les vignerons de l'AOC vous proposent un week-end caves ouvertes, dans le respect des règles sanitaires en vigueur : une belle occasion de découvrir la huitième AOC du Centre-Loire, au cœur de la campagne berrichonne...
L'AOC Châteaumeillant, une pépite du Centre-Loire
Situé à cheval entre le Cher et l'Indre, à l'instar du vignoble de Reuilly, le vignoble de Châteaumeillant a décroché son appellation d'origine contrôlée (AOC) en 2010, mais son histoire a commencé il y a bien longtemps...
C'est en effet au VIe siècle que les premières traces de viticulture à Châteaumeillant apparaissent, comme en témoignent les écrits de l'évêque Grégoire de Tours, qui mentionnent l'existence du vignoble en 583 ! À la fin du XIXe siècle, les vignes s'étendent sur quelque 1 200 ha, avant de voir leur surface réduite à la suite d'une attaque de phylloxéra.
En 1964, une cave coopérative est créée et l'année suivante, le vignoble obtient le label VDQS (vin délimité de qualité supérieure), puis le Graal de l'AOC. Ces dernières années, de nouveaux vignerons, pour certains néophytes, se sont installés sur le vignoble : ces précieux renforts ont permis d'améliorer la visibilité du vignoble, qui occupe aujourd'hui 83 ha et est réparti sur sept communes (Châteaumeillant, Saint-Maur et Vesdun côté Cher, Champillet, Feusilles, Néret et Urciers côté Indre).
Les vignes de Châteaumeillant, cultivées sur des sols particulièrement propices à l'épanouissement des cépages gamay et pinot noir, produisent du vin rouge et du vin gris, c'est-à-dire du vin rosé obtenu en pressant directement les raisins de gamay après la récolte. Après ce petit cours d'histoire, que diriez-vous de venir les goûter dans les caves du vignoble ?
Visitez les caves de Châteaumeillant
Le week-end des 1er et 2 août, venez découvrir le vignoble castelmeillantais à l'occasion de l'opération caves ouvertes organisée par les producteurs de l'appellation. Situé à une heure au sud de Bourges, ce vignoble 100 % berrichon n'est certes pas le plus connu de la région, mais il mérite largement le détour !
Après l'annulation de leur foire aux vins, habituellement organisée à Pâques, et de leur balade gourmande programmée au mois de septembre, les vignerons ont remis au goût du jour ces visites pour mettre un coup de projecteur sur leur appellation.
Connaisseur, amateur ou simple curieux, profitez de ces deux jours pour découvrir le terroir et le savoir-faire de viticulteurs passionnés et bien décidés à faire connaître leurs vins trop longtemps restés dans l'ombre de leurs illustres voisins. Que vous aimiez le vin rouge ou le vin rosé, vous ne serez pas déçu par la qualité des vins produits à Châteaumeillant !
Après votre visite des caves, partez explorer les paysages vallonnés du vignoble ou prenez un moment pour en apprendre plus sur Châteaumeillant, un ancien oppidum où les Gaulois faisaient venir du vin d'Italie au IIIe siècle av. J.-C. : le Musée Émile-Chenon conserve une belle et rare collection d'amphores de l'époque, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil 😉
Venez célébrer l'AOC Châteaumeillant, la huitième merveille viticole du Centre-Loire !