Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, on vous emmène à la découverte d'un lieu de mémoire et d'expression unique : le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique.
Le Morvan, une terre nourricière pour l'Assistance publique
Le petit village d'Alligny-en-Morvan accueille un lieu de visite unique en son genre, qui concentre un espace d'exposition, un centre-ressource, un café et trois chambres d'hôtes.
Le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique retrace la destinée de ces femmes qui ont fait du Morvan une terre nourricière.
En effet, jusqu'au début du XXe siècle, les Morvandelles étaient réputées pour leur bonne santé et la qualité de leur lait.
Les femmes du Morvan étaient souvent employées comme nourrices pour les enfants de la haute bourgeoisie parisienne et les bébés des cours princières d'Europe.
En parallèle, la région du Morvan a reçu jusque dans les années 1960 des milliers d'enfants de l'Assistance publique. Plus de 50 000 « petits Paris » furent placés dans le Morvan, chez ces « nourrices sur place » qui accueillaient des nourrissons afin de les allaiter.
L'écrivain Jean Genet fut l'un de ces « petits Paris » placés dans une famille nourricière du Morvan par l'Assistance publique.
Le 7e écomusée du Morvan
Dans l'ancien Hôtel de la Poste d'Alligny-en-Morvan, en plein cœur du village, une maison à thème vous propose une plongée dans une période marquante de l'histoire du Morvan.
Ce bâtiment habillé de blanc évoque les dentelles des nourrices morvandelles. En parcourant cette maison-musée, vous découvrirez une scénographie captivante, mêlant des données historiques, des témoignages touchants et des installations numériques.
Sur 250 m², vous découvrirez un lieu de mémoire et de questionnement sur les aspects historiques et sociologiques autour du placement des enfants de l'Assistance publique et les problématiques actuelles (famille, enfance, parentalité)...
Venez en famille au Musée des nourrices !
En famille ou entre amis, en visite libre ou guidée, suivez un parcours conçu pour que chacun traverse l'histoire à son rythme. La scénographie intègre notamment des outils numériques pour une immersion du visiteur, quel que soit son âge.
Le musée propose également un livret d'activités pour les enfants de 5 à 10 ans (2,50 €) à compléter sur place ou à la maison, pour échanger entre enfants et parents sur l'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique.
L'un des huit écomusées du Morvan
Depuis son ouverture en 2016, le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique fait partie des huit maisons à thème qui composent l'Écomusée du Morvan, avec notamment le Musée Vauban, la Maison des hommes et des paysages et le Musée de la Résistance en Morvan.
Trois chambres d'hôtes au cœur du musée
Envie de vivre une expérience culturelle unique le temps d'une nuit ? Reposez-vous dans l'une des trois chambres d'hôtes du musée.
Dans une ambiance épurée, chaque chambre expose une œuvre d'art réalisée in situ par un artiste contemporain : Nadia Wallis, Cécile Maulini et Marc-Camille Chaimowicz.
Ne manquez pas ce musée qui met en lumière l'identité du Morvan ! Rendez-vous à Alligny-en-Morvan.
Les +
du musée
- Un lieu de mémoire et de questionnement captivant
- Une histoire qui a façonné l'identité du Morvan
- Une visite à partager en famille
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : du 27 mars au 10 novembre 2024, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le samedi matin.
Lieu d’accueil : Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique, Alligny-en-Morvan.