Implanté en centre-ville de Nantes, le jardin des plantes a fière allure ! D'une remarquable superficie, il figure parmi les quatre plus grands jardins botaniques de France. On vous propose de faire le tour du propriétaire.

Jardin des plantes de Nantes : un bain de verdure

Pour tous les amoureux de la nature, le jardin des plantes de Nantes est le lieu idéal pour une balade. Avec une superficie de plus de 7 hectares, ses plus de 10 000 espèces vivantes, ses 50 000 fleurs plantées chaque année, il y a toujours un petit quelque chose de nouveau à découvrir.

Jardin des Plantes

En plein cœur de ce monde verdoyant, les serres occupent plus de 800 mètres carrés d’espace. Précieuses de par leur ancienneté mais aussi leur utilité, elles abritent de riches collections, parfois rares, de quoi ravir les plus connaisseurs d'entre vous. À la belle saison, il vous est possible d’en découvrir davantage sur tout l'univers du jardin en profitant des visites guidées gratuites accompagné d’un jardinier botaniste passionné !

Avis également aux amateurs de photographie, ce paradis naturel dévoile toute son originalité au fil de l'année. Composé d'espèces changeantes selon les saisons, il montre alors ses autres visages, l'assurance de vivre une expérience unique à chaque visite.

Quand l'art se mêle à la nature en plein cœur de Nantes

La visite du jardin des plantes est aussi l'occasion de découvrir un riche patrimoine artistique. Pas moins de 8 sculptures y sont visibles ! Parmi elles, l'imposante sculpture de 5 mètres de hauteur composée d'un cerf, d'une biche et d'un faon. Le jardin est un délicieux mélange de verdure et de projets artistiques en tout genre qui accueille plus de 2 millions de visiteurs annuels.

Ne soyez pas étonné de tomber sur d'autres pépites comme un banc géant mais encore de grandes créations végétales comme le Dormanron (création de Claude Ponti). C'est aussi l'occasion de faire profiter vos enfants du lieu puisque l'aire Depodepo (création de Claude Ponti) avec son jeu de piste a été spécialement conçue pour eux.

 

C'est un véritable écrin de verdure et de projets artistiques en tout genre qui se dévoilent aux plus de 2 millions de visiteurs annuels.

Château de Goulaine, Haute Goulaine, Le Voyage dans le Vignoble nantais © Franck Tomps _ LVAN

Se restaurer au cœur du jardin des plantes de Nantes

Envie d'une pause gourmande durant votre visite du jardin des plantes, pourquoi ne pas découvrir le Café de l'Orangerie ? Adresse bien connue des nantais, ce café/restaurant installé à proximité directe d'élégantes serres est l'occasion idéale de déguster une cuisine simple et fraîche tout en profitant de la terrasse lors des beaux jours.

On y apprécie la cuisine 100% maison et de saison, le renouvellement fréquent de la carte et les options pour végétariens et végétaliens. L'après-midi, l'ardoise du restaurant laisse place à la carte salon de thé pour tous les amateurs de boissons aromatiques.

Le jardin des plantes est un détour incontournable pour respirer au cœur de cette ville étonnante, se promener, écouter de la musique ou tout simplement admirer la nature changeante.

Jardin des plantes œuvres de Claude Ponti

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Ouvert toute l'année

Lieu d’accueil : Place Charles Leroux

Tarifs : Entrée libre

Plus d'infos : Pour les porteurs du Pass Nantes : un sachet de graines offert à l'accueil pour toute visite.

Selon vos envies

X