On peut vous aider ?
À la fois châtelaine mais aussi agricultrice au château du Rivau, Caroline Laigneau ne manque pas d’activités ! Nous avons souhaité en savoir plus sur son activité et le rapport qu’elle entretient avec le château du Rivau.
Bonjour, Je m’appelle Caroline Laigneau, je suis propriétaire du château du Rivau dans le département de l’Indre-et-Loire. Je m’occupe de toutes les équipes du château, je suis également en charge des ressources humaines et de l’événementiel. Je travaille aussi dans le jardin grâce auquel nous alimentons le restaurant en produit frais.
Le Rivau a la particularité d’être l’un des plus anciens châteaux de la Loire. Il date de l’époque médiévale et offre à ses visiteurs un aperçu de la construction pré-renaissance. Ce qui dénote avec le reste des châteaux de la Loire, c’est la place laissée aux arts. Nos visiteurs pourront profiter d’expositions permanentes mais aussi temporaires. Nous faisons tout notre possible pour qu’il y ait un dialogue entre l’ancien et le contemporain.
Ce qui dénote avec le reste des châteaux de la Loire, c’est la place laissée aux arts.
La vie de châtelain a ses avantages : nous avons la chance de vivre dans un lieu exceptionnel toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un tel édifice demande énormément d’entretien. Les coûts de rénovations sont très élevés, le jardin demande également beaucoup d’attention. La première contrainte est donc économique.
La seconde difficulté est purement touristique : il faut faire venir les personnes. Cela peut paraître étonnant mais nous sommes dans un milieu rural et ce n’est pas toujours évident.
La troisième et dernière contrainte d’être châtelain concerne la vie courante. Comme je le disais en premier lieu, nous avons la chance de vivre dans un lieu exceptionnel mais il est parfois difficile de séparer vie professionnelle et vie privée. Nous vivons sur place et il n’est parfois pas évident de se reposer.
J’aime à dire que le château du Rivau est un lieu de réflexion et d’échanges pour tous. Nous recevons des personnes de tous les horizons : grand public, dignitaires… c’est une sorte de maison poussée à l’extrême. C’est aussi un symbole de France, de nôtre héritage, une représentation de notre pays et de ses valeurs. Ce que j’apprécie en quelque sorte, c’est de recevoir les ressentis de chacun.
Un château est souvent quelque chose de profondément ancré dans le réel mais je pense sincèrement que le Rivau est ancré différemment : dans l’imaginaire. Nous souhaitons envoyer le spectateur dans une sorte de voyage initiatique. Notre volonté est qu’il perde pied, qu’il oublie qu’il se trouve dans un lieu purement historique le temps d’une visite.
Un grand merci à Caroline Laigneau !
À l’image d’autres personnes, Caroline Laigneau participe activement au rayonnement du Val de Loire à l’international.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©ADT Touraine JC Coutand